WebAnalytics

 

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Partager cette page

Élèves nouvellement arrivés en France

Les enfants allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d'une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible.

 

Sur le site Eduscol, des ressources sont proposées et visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation.

Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.

 

Consulter les ressources sur le site Eduscol

 

 

Mémento "Scolarisation en maternelle des Enfants allophones Nouvellement arrivés"

 

Le mémento "Scolarisation en maternelle des Enfants allophones Nouvellement arrivés" a été élaboré par le CASNAV d'Aix-Marseille.

 

Il apporte des informations sur : 

  • Contacter le Casnav : pourquoi et comment ?
  • Accueillir un Enaf en maternelle
  • Fiches de renseignements pour la famille et pour l’école
  • Le langage en maternelle avec des Enaf
  • Extrait du document d’accompagnement : Le langage à l’école maternelle
  • Les échanges verbaux : Quel rôle de l'enseignant ? Quelle place de l'élève ?
  • Quelques outils / supports pour l'école maternelle
  • Eléments complémentaires :
    • Bilinguisme et développement cognitif
    • Mon premier portfolio

 

Télécharger le mémento 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France