L'attention des responsables éducatifs est régulièrement appelée sur les « jeux » dangereux et les pratiques violentes qui se déroulent au sein des écoles et des établissements scolaires, mais aussi à l'extérieur.
Ces pratiques doivent être à la fois connues et prévenues afin qu'aucun enfant n'en soit victime.
On en distingue deux types :
Être tous vigilants, parents enseignants, permet de prévenir ces pratiques. Informés le directeur de l'école, l'inspecteur de l'Education Nationale responsable de la circonscription ou le chef d'établissement pourront décider d'une intervention intégrée dans le cadre d'une prévention globale des conduites à risques. Les enseignants pourront poursuivre le dialogue avec les élèves et les parents individuellement répondre aux questions de leurs enfants et/ou adolescents.
Suite à un incident il vous faut informer le directeur d'école ou le chef d'établissement : celui ci pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre ou faire appel aux personnels de l'Education Nationale spécialisés : médecins, infirmières, assistantes de service social, psychologues scolaires pour prendre en charge votre enfant.
Mise à jour : avril 2015.