Actualités 2014-2015

Ouverture d'un site pour accompagner la mise en place du projet éducatif territorial (PEDT)
Actualités 2014-2015

L’année 2015 sera marquée par la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) destinés à favoriser sur l’ensemble du territoire le développement d’activités périscolaires de qualité et leur bonne complémentarité avec les activités scolaires. Afin de soutenir cette généralisation, un dispositif d’accompagnement est déployé en direction des élus, maires ou président-e-s d’EPCI.

Le site pedt.education.gouv.fr met à disposition des élus et de leurs collaborateurs de l’information et des conseils pratiques élaborés grâce à l’expertise des services de l’État et de ses partenaires (associations d’élus, maires, caisse nationale d’allocations familiales, fédération de parents d’élèves, collectif d’associations partenaires de l’école, etc.).

Ce site guide les élus dans la préparation et l’élaboration de leur projet éducatif : aide méthodologique, information sur les aides financières à mobiliser pour la mise en place d’activités périscolaires, questions/réponses.

Une version enrichie du site http://pedt.education.gouv.fr/ est désormais accessible et propose de nouvelles ressources :

• des outils d’aide à la rédaction : une présentation simplifiée d’un PEDT, des conseils pour rédiger votre projet, un exemple d’une convention de PEDT,
  • des exemples de projets éducatifs communaux et intercommunaux adaptés à la diversité des situations locales mettant en avant les bonnes pratiques du terrain,
  • un moteur de recherche pour accéder en un clic aux coordonnées des membres des groupes d’appui mobilisés dans chaque département pour apporter conseil et accompagnement aux maires, en particulier les maires des communes rurales et des petites communes,
  • une rubrique dédiée au volet « laïcité et citoyenneté » des PEDT avec des informations pratiques sur la réserve citoyenne de l'Education nationale.

La généralisation des PEDT permettra à toutes les communes de bénéficier du fonds de soutien de l’Etat et de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.

Accéder au site pedt.education.gouv.fr