Toute l'actualité de la DSDEN05

Un regard sur l'école de Saint Chaffrey
Actualités DSDEN05

Quelques projets menés par l'école de St Chaffrey.

L’école de St-Chaffrey bénéficie de plusieurs dispositifs innovants en faveur de la réussite des élèves :

• Enseignement de deux langues (anglais et italien) grâce à un poste fléché italien concernant les enfants du CE1 au CM2.

Participation et mise en place du projet franco-italien Comenuis regio par les enseignantes du CM1 et CM2 qui a permis un large travail autour des sciences en lien avec la langue italienne . C’est dans cette optique que les 50 élèves des classes de CM1/CM2 ont participé à une classe de découverte sur le thème de l’astronomie. La réalisation d’un cadran solaire  sur un mur de l’école est envisagée en partenariat avec la mairie de St-Chaffrey.

• Présence d’un maître surnuméraire libellé « animateur soutien » qui assure le suivi des enfants en difficulté pendant le temps de classe.

24 créneaux par semaine répartis entre tous les niveaux (sauf TPS et PS) permettent d’apporter une aide individualisée au sein de la classe ou un travail en petits groupes dans une salle spécialement aménagée. Les actions entreprises visent à résoudre les difficultés rencontrées mais aussi à prévenir l’échec scolaire. Les deux premières années de fonctionnement ont permis de constater des progrès conséquents au niveau de la motivation et des compétences des enfants concernés.

Au cours de l’année 2009/2010, plusieurs projets ont été récompensés au niveau national :

• Concours de l'Office National des Anciens Combattants

• Participation des CM2 au concours organisé par l’Office National des Anciens combattants qui consistait à produire le carnet imaginaire d’un « poilu » de la commune à la manière de certains soldats qui, dans les tranchées, tenaient un « journal de bord ». Ce travail a pu être mené à bien grâce à des enquêtes auprès des descendants de François Puy, originaire de la commune, à des recherches dans les archives du 159ème RIA et à de multiples lectures. Primé au niveau départemental (les élèves ont gagné un voyage sur le site de Vassieux en Vercors, lieu de mémoire), le travail des enfants a obtenu la mention Renefer au niveau national pour sa qualité artistique.

L'Abécédaire du Roi Arthur

• Participation des CM1 au concours organisé par la Bibliothèque Nationale de France sur le thème de l’Abécédaire du Roi Arthur. Au fil des lettres de l’alphabet, les enfants ont construit une intrigue policière se déroulant au temps des chevaliers de la Table Ronde. Un manuscrit enluminé et rédigé à la plume sur du « faux » parchemin s’est vu octroyé la 9ème place du concours national.