WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN05

Partager cette page

Un regard sur le Réseau de Réussite Scolaire de l'Argentière La Bessée
Actualités DSDEN05

Un contrat d’objectifs au service de l’aide aux élèves en difficulté.

Le réseau de réussite scolaire de l’Argentière La Bessée-La Roche de Rame organise son travail autour de deux grands objectifs :  

  • en fin de cycle 2, maitriser la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines
  • en fin de cycle 3 et en fin de collège : améliorer les compétences de base dans le domaine de la maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines. 

 

Face à ces deux priorités, le réseau met en place diverses actions qui visent :  

à favoriser la continuité et la cohérence des apprentissages de la maternelle au collège :

  • la formation du 19 octobre 2010 a porté particulièrement sur la continuité de l’enseignement des langues,  ainsi que sur l’étude et l’analyse des résultats à l’évaluation 6ème 2010.
  • d’autres comptes rendus des formations des années antérieures sont consultables dans la rubrique formation continue du RRS

 

à améliorer les capacités d’adaptation des élèves à l’entrée au collège :

Un dispositif d’accueil des élèves de CM2 est mis en place depuis plusieurs années à la grande satisfaction des enseignants des écoles et du collège. Il permet de répondre à plusieurs objectifs, particulièrement :

  • visiter les locaux et prendre les premiers repères qui seront utiles en septembre pour se déplacer facilement
  • rencontrer les adultes du collège, pour identifier leurs fonctions respectives et prendre conscience d’un fonctionnement différent par rapport à ce qu’ils connaissent à l’école
  • vivre un premier cours avec un enseignant du collège, pour une première découverte de pratiques pédagogiques nouvelles
  • découvrir l’organisation du CDI,
  • être sensibilisé sur l’importance du petit déjeuner pour le collégien
  • prendre un repas dans un réfectoire dont le fonctionnement est assez différent des petites cantines des écoles du canton
  • recevoir une première sensibilisation sur les droits et devoirs des élèves au collège
  • recueillir des informations susceptibles de les rassurer sur certains points

 

 

à répondre aux besoins particuliers de certains élèves.

  • Un demi-poste CLIN fonctionne sur le secteur du réseau depuis la rentrée 2008. Il permet désormais de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de nos nombreux élèves d’origine étrangère.
  • Deux demi-postes soutien dans les écoles de La Bessée et La Roche de Rame : ces postes permettent de mettre en place des aides adaptées aux besoins des élèves (à partir des résultats aux évaluations nationales, à partir d’indicateurs de la classe) et ce dans le cadre des projets d’écoles. De nouvelles organisations pédagogiques peuvent être testées du fait de la présence de l’enseignant supplémentaire. Les premiers effets bénéfiques se font déjà sentir dans les classes : voir les descriptifs et les suivis des projets 

 

à développer les projets culturels, scientifiques, artistiques, susceptibles de donner du sens aux apprentissages.

  • en 2010-2011 plusieurs enseignants du réseau sont engagés dans un partenariat avec la bibliothèque de l’Argentière la Bessée autour de l’œuvre d’Anthony Brown. Le réseau a constitué une malle d’ouvrages d’Anthony Browne et outre la lecture des albums,  plusieurs thèmes seront travaillés dans les classes :
    • Réalisation d’objets de l’univers d’A. Browne en arts plastiques par une classe 
    • Utilisation de ces objets par une autre classe qui réalisera un roman photo dont le héros sera « Marcel » ;
    • Étude du rôle du conte traditionnel 
    • Réalisation d’albums
    • Étude de l’influence de l’art dans l’œuvre d’A. Browne
    • Rallyes lecture
  • partenariat avec une scène de spectacles : les élèves de cycle 3 du réseau ainsi que deux classes de 6ème bénéficient du parcours jeune public au théâtre Le cadran
  • plusieurs classes du collège participent à nouveau cette année au prix des incorruptibles : prix de littérature jeunesse au travers duquel les élèves étudient 5 à 6 œuvres au cours de l’année. Au terme de ce travail, chaque élève vote pour le livre qu’il a préféré.

Voir le site national du prix des incorruptibles  

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France