Toute l'actualité de la DSDEN05

Inauguration des Espaces Numériques de Travail
Actualités DSDEN05

Lundi 15 novembre 2010, M. Dusserre, Président du Conseil Général, M. Barrière, Inspecteur d’Académie - Directeur des Services De l’Education Nationale et Mme Jauffret, Conseillère TICE auprès de M. le Recteur ont présidé l'inauguration du portail citoyen des Hautes-Alpes. L’objectif du portail citoyen est de faciliter l’accès des Haut-Alpins aux  services publics et de fournir un véritable ENT (Environnement Numérique de Travail) à l’ensemble de la communauté éducative.

Chaque usager - parent d'élève, élève, et enseignant - pourra très bientôt, en s'identifiant une seule fois sur le portail, accéder à un ensemble d'outils dont il a besoin et déterminés en fonction de son profil. Des outils tels que le cahier de textes en ligne, la plate-forme collaborative Chamilo ou encore GiBii, qui permet aux élèves de solliciter la validation de leurs compétences internet et informatiques auprès de leurs professeurs seront ainsi directement accessibles via le portail citoyen sans nécessiter d’identification supplémentaire.

La partie du portail dévolue aux collèges des Hautes Alpes offre également aux établissements la possibilité de diffuser des informations ciblées vers une ou plusieurs communautés de l'ENT en fonction des besoins particuliers de chacun : l’établissement dans son ensemble, toutes les classes de sixième ou une classe de troisième en particulier par exemple. A terme, le dispositif sera complété par l'intégration d'une messagerie interne qui facilitera la communication entre les enseignants, les élèves et les parents d’élèves.

Pour l'heure, les collèges de Fontreyne et Mauzan à Gap et le collège de La Bâtie Neuve sont les trois collèges qui se sont lancés dans l’aventure. D’ici 2012, tous les collèges des Hautes Alpes seront intégrés au portail citoyen.

Pour se rendre sur le portail citoyen, cliquer sur l'image ci-dessous :