Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation
Communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé le 20 janvier 2015 une grande concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l'éducation. Cette concertation s’inscrit dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République et du déploiement de la stratégie numérique du ministère.

Le site web www.ecolenumerique.education.gouv.fr dédié à la concertation est ouvert à tous. Il propose notamment des ressources, des réflexions issues des consultations précédentes, des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes, un questionnaire en ligne, un espace forum pour échanger et débattre.

La concertation est structurée autour de 5 grandes thématiques :

• le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves;
  • le numérique, le renouvellement et la diversification des pratiques pédagogiques et éducatives;
  • le numérique et les compétences de demain;
  • le numérique et la réduction des inégalités;
  • le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement.

Une « conférence nationale sur le numérique à l'École » viendra clôturer cette concertation en avril 2015.

Plusieurs rencontres organisées dans l'académie d’Aix-Marseille, permettront aux enseignants, parents, responsables des collectivités territoriales et référents numériques de l'académie de partager, découvrir et d'échanger sur les pratiques du numérique éducatif. Ces journées sont organisées, en lien avec le réseau Canopé. Le programme est disponible sur le site académique consacré au numérique éducatif.

Ces réunions valoriseront les projets et initiatives innovantes menées dans les académies et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l'éducation.