Actualités 2014-2015

La concertation sur le numérique dans l’académie d’Aix-Marseille

Consulter le programme des rencontres organisées dans l’académie

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation
Actualités 2014-2015

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat VALLAUD-BELKACEM lance une grande concertation nationale qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015.

Cette concertation nationale réunira un grand nombre d’acteurs (parents, enseignants, élèves, cadres de l’éducation, collectivités, associations, partenaires...). Elle constitue une occasion de susciter des échanges constructifs et de nourrir la réflexion sur les apports du numérique éducatif.

En s’appuyant sur les expériences et réalisations des académies, ces rencontres ont pour objectif de préciser les attentes et les défis à relever. Elles permettront également d’amorcer une dynamique incitative pour le déploiement du numérique éducatif sur l’ensemble du territoire. Elles déboucheront, au mois d’avril, sur une grande conférence nationale qui présentera les résultats de la concertation et  précisera les orientations stratégiques pour le numérique à l’École et les modalités de mise en œuvre du plan numérique annoncé par le Président de la République.

La concertation porte sur 5 thèmes :

• le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves,
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives,
  • le numérique et les compétences de demain,
  • le numérique et la réduction des inégalités,
  • le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.

Trois espaces nationaux dédiés à la concertation

• Un site web dédié permet de trouver des éléments d’information et de réflexion issus des consultations, rapports et enquêtes précédents ainsi que des exemples d’expériences pédagogiques et d’initiatives innovantes : www.ecolenumerique.education.gouv.fr
  • Un espace forum, ouvert sur les 5 thématiques, permet à tout contributeur de faire des propositions sous la forme de « problèmes » à poser ou de « défis » à relever et d’y répondre par des commentaires qui permettront d’enrichir les débats et la réflexion : www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr

Les évènements et rencontres organisés dans l’académie d’Aix-Marseille

Du 26 janvier au 9 mars 2015, des évènements et des rencontres sont organisées dans l'académie d'Aix-Marseille en lien avec le réseau Canopé et les établissements volontaires.

Consulter le programme des rencontres organisées dans l’académie