Actualités de la vie de l'élève

Stage de formation pour les nouveaux représentants au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Les 10 et 11 décembre 2014, 24 titulaires (sur 27) et  22 suppléants du CAVL ont participé à une formation destinée à les préparer au mieux à leur mandat de représentant académique. Cette formation a également permis à ces représentants issus des quatre départements de l’académie de se rencontrer pour la première fois.

Le 1er jour de formation, s'est déroulé dans les locaux du lycée Vauvenargues (Aix-en-Provence). Afin d'être à l'heure à ce grand rendez-vous, certains élèves étaient arrivés la veille et furent aimablement hébergés à l'internat du lycée Vauvenargues.

Après le café d’accueil, élus et suppléants ont assisté à une présentation du projet académique dispensée par Monsieur Rodrigue Coutouly, Proviseur vie scolaire. Ils ont ensuite travaillé avec Agnès Bertrand, Déléguée académique à vie lycéenne, sur le rôle et les missions de l'élu au CAVL.

Après le déjeuner au restaurant scolaire, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de l'exposition de la collection Planque au musée Granet. Cette pause culturelle au cœur d'Aix-en-Provence a été très appréciée par les lycéens.

Elus et suppléants ont ensuite assisté à présentation des droits et modalités de publication réalisée par l'association jet d'encre qui œuvre en faveur de la promotion et de la défense de la presse d'initiative jeune.

Ils ont ensuite bénéficié d’une formation à la communication dispensée par Laurence Decugis, Directrice de cabinet adjointe.

En début de soirée, tout le groupe s'est rendu à l'auberge de jeunesse où un copieux repas a été servi.

Après l'installation dans les chambres, le travail a repris avec le quizz pour sélectionner les 8 élus (sur 27) qui vont participer à une cession EUROSCOLA au Parlement Européen de Strasbourg fin janvier 2015 et avec la détermination des thèmes de travail du mandat.

Vers 22h30 un moment de détente bienvenu a permis à certains de profiter des installations ludiques avant un repos bien mérité.

Jeudi matin la formation a repris dans les locaux du Rectorat où Damien Michel, Responsable du pôle communication et relations presse, a dispensé une formation sur la communication numérique. Un comité WEB a été constitué pour actualiser le site cavl  et en faire un outil performant au service des représentants lycéens de toute l'académie.

La matinée s'est poursuivie avec les différentes élections :

• Elections CNVL (suffrage universel à deux tours) ;
  • Vice-présidence CAVL, CA de CANOPE, Commission disciplinaire du BAC, Commission Académique des Formations Post-baccalauréat, conseils de discipline départementaux.

Chaque candidat a pu présenter sa profession de foi dans un laps de temps précis et chronométré. Les bulletins de vote ont été distribués et comptabilisés par les assesseurs volontaires.

Le pique-nique en plein air de la pause méridienne dans le parc Jourdan a été apprécié par tous.

L’après-midi du jeudi 11 décembre a été consacrée à la séance du 1er CAVL . Cette séance qui a été ouverte par Monsieur Ali SAÏB, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des Universités a notamment permis de proclamer et de valider les résultats des élections ainsi que les thèmes de travail.

Télécharger le programme de la formation