Actualités de la vie de l'élève

Première réunion du Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL) pour les nouveaux représentants lycéens
Actualités du CAVL

En octobre et Novembre 2014, les instances lycéennes ont été renouvelées. Le CAVL avec les nouveaux élus lycéens a été réuni le jeudi 11 décembre 2014, après 2 jours de formation. 24 titulaires (sur 27) et  22 suppléants (sur 27) étaient présents à cette première rencontre essentielle ouverte et présidée par le recteur Ali SAÏB.

Le CAVL s'est tenu jeudi 11 décembre au rectorat, sous la présidence du recteur Ali SAÏB.

Cette première séance du CAVL renouvelé a réuni 24 titulaires et  22 suppléants issus des 4 départements de l'académie. Elle s’est déroulée dans le prolongement d’une formation de 2 jours durant lesquels élus et suppléants ont pu faire connaissance et recevoir les outils nécessaires pour conduire leur mandant au service de tous les lycéens de l'académie.

Monsieur le Recteur a ouvert la séance en félicitant et en remerciant l'ensemble des lycéens élus pour leur engagement. Il a souligné l'importance qu'il attache à cette instance et a formulé son souhait que les CAVL soient des lieux d'échanges et d'expression de la parole lycéenne.

En début de séance, chaque représentant lycéen a été présenté par un de ses pairs en suivant ainsi la  méthode de l'interview croisée qui avait été travaillée en amont durant le stage de formation.

L'ordre du jour de cette première séance était dense car, en plus des élections des représentants lycéens aux différentes commissions et conseils, les élus ont présenté les thèmes de travail qu'ils souhaitaient prioriser durant leur mandat (en plus du partenariat inter cavl : « Démocratie lycéenne et Citoyenneté européenne ») :

• La lutte contre les discriminations et la question du genre ;
  • Améliorer l'intérêt des élèves dans la vie lycéenne ;
  • L'écologie ;
  • La laïcité ;
  • Le harcèlement.

Lors de cette séance, ont été élus :

• Représentante académique au CNVL : Sarah Pierre,
    Suppléante : Camille Zmyslony.
    Sarah participera ainsi aux travaux de cette instance nationale présidée par la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

• Vice-présidence du CAVL : Clémentine Blateau qui aura donc la charge de représenter les élus auprès de Monsieur le Recteur et de lui suppléer dans la présidence de la séance en cas d'empêchement.

• Commission disciplinaire du bac : Sarah Pierre - Victor Natalizio
  • Conseils de discipline départementaux :
    • 13 : Loïs Gréber - Hugo Pierson - Dylan Silve - Lucie Barzizza
    • 84 : Jeanne Guillarme - Andy Vidal
    • 04 : Emma Bouthors - Samya Mokhtar
    • 05 : Teddy Bazillon - Romain Moulin
  • Commission académique des formations post-bac : Lara Tigranoff - Dylan Silve - Victor Natalizio - Yohan Gomes
  • CA de CANOPE : Samya Mokhtar - George Defeyter - Thibault Le Gloru - Iris Brocchini
  • Un comité WEB a été constitué pour actualiser le site cavl et en faire un outil performant au service des représentants lycéens de toute l'académie : Emma Bouthors, Mickaël Gennarino, Thibault Le Gloru, Clémentine Blateau, Teddy Bazillon, Dylan Silve, George Defleyter, Alexis Ferhati.
    Ils recevront une formation spécifique et coordonneront les publications de tous ceux qui souhaitent contribuer.

Enfin, comme en atteste le compte rendu, les élus n'ont pas manqué d'aborder des questions d'actualité et de solliciter les membres adultes du CAVL (notamment les conseillers techniques du recteur) en matière de lutte contre le harcèlement ou de respect de la laïcité.

Ces échanges témoignent du fait que le Cavl représente un moment privilégié de rencontre entre les élus et le recteur et les membres représentants de la Région Paca, de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, des fédérations de parents d'élèves, des doyens des inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) et IPR Etablissements et Vie scolaire, de la Déléguée Académique à l'Action Culturelle, d'associations partenaires (comme l'AROEVEN).

La séance s'est terminée en évoquant la participation de 8 élus au CAVL à la session Euroscola du parlement européen de Strasbourg  qui se déroulera du 28 au 30 janvier 2015 avec 8 élus des académies de Nice et de Montpellier :

Les 8 élus du CAVL d’Aix-Marseille qui participeront à cette rencontre sont : Jeanne Guillarme, Clémentine Blateau, Loïs Grébert, Iris Brocchini, Sarah Pierre, Kamal Kamal, Liam Antoine de Bussière, Camille Zmyslony.

Cette première action s'inscrit dans la continuité du partenariat avec la représentation régionale de la commission européenne à Marseille, le parlement européen, les CAVL et les DAREIC des académies de Nice et de Montpellier.

Le prochain CAVL est prévu courant février 2015.