Actualités 2014-2015

Visite du site d'Airbus Helicopters par les élèves du collège Elie Coutarel d'Istres
Actualité aéronautique

Le 11 décembre 2014, 13 élèves du collège Elie Coutarel d'Istres ont visité l'entreprise Airbus Helicopters. A travers la visite de différentes unités de fabrication, ils ont découvert son histoire, sa place sur les marchés mondiaux civil et militaire, ses produits et ses valeurs.

Le groupe d'élèves et leurs enseignants ont  visité un des pôles du  « service à la clientèle » concernant la maintenance des éléments dynamiques (moyeux rotors, boite de transmissions, etc...).

La visite s'est poursuivie vers deux unités de fabrication de pièces de tôlerie en matériaux composites (fibre de verre, de carbone, de kevlar) associés au Nida (nid d'abeille), puis vers les ateliers de fabrication de pièces mécaniques.

Pour finir les élèves se sont rendus sur la chaine d'assemblage des hélicoptères Écureuil où ils ont retrouvé les éléments fabriqués dans les ateliers précédemment visités.

Chaque année près de 250 appareils sortent de cette chaine organisée sur trois lignes de montage avec 10 postes de travail allant de l'assemblage aux essais au sol, puis aux essais en vol. Tout au long de leur visite, les élèves ont pu découvrir la mise en œuvre sur le terrain de dispositifs de sécurité pour les employés, et les tableaux de bord présentant les performances de chaque équipe.

Durant cette visite, il a été notamment rappelé la nécessité  de maîtriser l'anglais quel que soit son travail et son niveau de qualification.