Événements école/entreprise

Signature de la convention partenariale « Diversité Impulse »
Actualité aéronautique

Le mardi 25 novembre 2014, Ali SAÏB, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, a signé la convention de partenariat Diversité impulse avec :

• Michel CADOT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône ;
  • Fréderic FOTIADU, Directeur de l’École Centrale de Marseille ;
  • Gérard GONINET, Directeur des sites français d’Airbus Helicopters,

Ce partenariat, s’inscrivant dans le cadre du pacte pour la sécurité et la cohésion sociale pour Marseille, vise à permettre aux collégiens et lycéens des quartiers prioritaires de Marseille de découvrir le secteur de l’aéronautique et de développer leur culture scientifique et technique.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une première expérimentation, menée en 2013 par l’Education nationale, avec une classe de 4ème du Collège Izzo de Marseille. La forte implication des élèves dans la préparation de leur projet professionnel et la motivation générale du groupe (constitué d’enseignants et de personnels d’Airbus Helicopters), ont permis de dresser un bilan très positif et d’envisager le développement de ce projet transversal.

La convention de partenariat « Diversité Impulse », signée le 25 novembre 2014, témoigne de cette volonté de poursuivre cette coopération inédite entre un grand groupe industriel (Airbus Helicopters), la Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’académie d'Aix-Marseille, l’École Centrale Marseille et plusieurs établissements scolaires du secondaire relevant des quartiers prioritaires de la Ville de Marseille.

Au sein d’Airbus Helicopters, les actions sont portées par le réseau « Women & Men in Business at Airbus Helicopters » qui est notamment engagé dans la promotion de la diversité dans tous ces aspects.

Plusieurs sessions originales d'enseignement des métiers de l'aéronautique aux collégiens et lycéens seront mises en œuvre par des équipes mixtes comprenant :

• des jeunes ingénieurs ;
  • des cadres volontaires à profil international d'Airbus Helicopters ;
  • des étudiants de L’Ecole Centrale Marseille impliqués dans le dispositif "Echanges Phocéens" (visant à encourager les jeunes élèves des quartiers prioritaires de Marseille à poursuivre des études supérieures).

Le premier volet de « Diversité Impulse », qui porte sur l’année scolaire 2014-2015, propose aux élèves :

• un programme pédagogique dans les collèges et lycées, sur le temps scolaire et sous forme d'une trentaine de sessions innovantes et éducatives dispensées (1 heure/semaine) par des professionnels volontaires d’Airbus Helicopters en trois langues (anglais, espagnol, français), abordant les principes fondamentaux et les principaux métiers de l'aéronautique,
  • un programme de séances thématiques (2heures/semaine) à destination des collégiens et lycéens réunis à Centrale Marseille dans le cadre des activités de tutorat.
  • la mise en place de visites à caractère pédagogique du site d’Airbus Helicopters de Marignane qui permettra de découvrir les chaines d'assemblage d'hélicoptères, la gestion de la logistique et plusieurs autres aspects d’une activité industrielle de pointe.

L'objectif est de permettre à près de 500 élèves de bénéficier de ces sessions au terme de trois années de coopération.

Cela représentera, en articulation avec les établissements et les équipes enseignantes, 500 heures d’intervention bénévole des professionnels d’Airbus Helicopters et 200 heures de bénévolat d'élèves-centraliens.

Les principaux établissements marseillais concernés par ce programme sont :

collèges :

• Belle de mai (3ème),
  • Giono (13ème),
  • Izzo (2ème),
  • Mallarmé (14ème),
  • Quinet (3ème),
  • Prévert (14ème),
  • Renoir (13ème).

Lycées :

• Artaud (13ème),
  • Hugo (3ème),
  • Saint-Exupéry (15ème),
  • Diderot (13ème).

Dans son allocution, Monsieur le recteur a salué ce projet qui crée du lien et qui valorise les talents. Il a chaleureusement remercié tous les protagonistes impliqués.