Événements école/entreprise

Brevet d'initiation aéronautique, certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique

Lien vers la présentation détaillée du BIA et du CAEA

Visite du site d'Airbus Hélicopters par les élèves du BIA du lycée de la méditerranée de La Ciotat
Actualité aéronautique

Le 20 novembre 2014, à l'occasion de la semaine Ecole - Entreprise, Airbus Helicopters a ouvert ses portes aux 20 lycéens du lycée de la Méditerranée préparant le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Ils étaient accompagnés de leur professeur.

La visite du site a débuté par une présentation de l'entreprise, son histoire, sa place sur les marchés mondiaux civil et militaire, ses produits et ses valeurs,  ainsi que des spécificités propres aux hélicoptères de la firme européenne.
Les élèves ont ensuite pu découvrir le pôle « service à la clientèle » et en particulier tout ce qui a attrait à la maintenance des éléments dynamiques (moyeux rotors, boite de transmissions,etc...). Les pièces venant des clients du monde entier y sont révisées ou remplacées au titre de contrats à l'heure de vol.

La visite s'est poursuivie sur deux unités de fabrication de pièces mécaniques en matériaux composites (fibre de verre, de carbone, de kevlar associé au Nida) ; ce fut l'occasion d'assister à la fabrication des pièces de fuselage et de l'étoile starflex ; toutes nécessitant le savoir-faire d'ouvriers très qualifiés, appelés « compagnons ».

En dernier lieu les élèves ont pu observer la chaine d'assemblage des hélicoptères Écureuil sur laquelle ils ont retrouvé les éléments fabriqués dans les ateliers précédemment visités.
Près de 300 appareils sortent chaque année de cette chaine organisée sur quatre lignes avec 10 postes de travail allant de l'assemblage aux essais au sol puis en vol.