Actualités 2014-2015

Visite de Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, au collège Henri Wallon
Actualités 2014-2015

Le vendredi 3 octobre, Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice s'est rendue au collège Henri Wallon (Marseille) pour échanger avec les élèves sur le thème « L'art contre l'inhumain ».

Les élèves du collège Henri Wallon ont introduit et ponctué cette rencontre par des lectures de textes (discours, lois, poésies, etc.) à partir desquels ils ont posé de nombreuses questions à  Madame la ministre. Ils l'ont notamment interrogé  sur son parcours, ses rencontres, ses goûts littéraires et artistiques et son action politique pour la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

La garde des sceaux a ainsi évoqué ses rencontres (notamment avec Nelson Mandela). Elle a expliqué que son travail pour la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité visait notamment à ce que cette partie de l'Histoire soit enseignée de façon apaisée, dans un cadre bienveillant.

Elle a évoqué sa découverte des écrivains, poètes et paroliers de chansons (Aimé Césaire, Hugues Langston, Federico Garcia Lorca...) et la portée des messages véhiculés dans leurs œuvres.

Madame la ministre a vivement remercié les personnels de l'établissement d'avoir organisé cet échange et a incité les élèves à profiter pleinement des apprentissages qu'ils reçoivent durant leur scolarité et à en tirer pleinement profit pour construire leurs parcours.