WebAnalytics

 

Actualités Education-défense

Partager cette page

Première rencontre Défense- Enseignement supérieur
Actualités Education-défense

Le 9 octobre 2014, à la caserne Audéoud à Marseille,  s'est tenue la première rencontre entre les représentants de la Défense et les référents Défense et Sécurité nationale des établissements de l'enseignement supérieur.

Le général de brigade Philippe Léonard (officier général de la ZDS Sud) et le général de brigade Jean-Michel Gras ont accueilli les représentants des Trinômes académiques des 4 académies ainsi que les relais Défense de l'enseignement supérieur. Tous deux ont rappelé que de nombreux aspects permettent le rapprochement entre  l'Education nationale dont sortent les personnels des armées et la Défense. Par ailleurs, le champ de la Défense, dans un sens très large, fait  ou peut faire désormais partie des programmes à tous les niveaux d'études.

 

Monsieur Barrault  de la DEGESCO a dressé l'historique des  différents protocoles rapprochant Ministère de la Défense et Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et évoqué l'intégration de Ministère de l'Agriculture dans le protocole à venir. Les interventions des Trinômes académiques, une présentation sur l'intelligence économique et les nouveaux risques ainsi qu'un focus  de l'Inspection générale des Affaires maritimes ont complété ces échanges.

 

L'objectif de cette journée était de réintroduire l'enseignement supérieur dans la réflexion stratégique et d'envisager des pistes d'action pour l'année à venir. Au delà d'une meilleure connaissance réciproque, la richesse des échanges a permis de conforter tous les participants dans l'idée de contractualisation afin d'assurer une plus grande lisibilité des partenariats et de travailler plus efficacement à la formation du citoyen comme acteur économique, social et environnemental.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France