Actualités 2014-2015

Journée inter-académique de la réussite éducative le 2 octobre à Toulon
Actualités 2014-2015

Le 15 mai 2013, se tenait une journée nationale sur la réussite éducative, dans le cadre des orientations fixées par la Loi de Refondation de l’Ecole. Dans le prolongement, les académies de Nice et d’Aix-Marseille organisent, le 2 octobre 2014, une journée de réflexion et d’échange sur le thème : « respect, confiance, exigence : des clés pour la réussite de tous les élèves, des enjeux à partager ».

Le Pacte pour la Jeunesse signé en janvier 2014 par le Préfet, le Président du Conseil régional et les deux recteurs, poursuivait un objectif de cohérence et de synergie.

Dans la continuité de cette démarche, la Journée inter-académique de la réussite éducative est une nouvelle occasion d’associer professionnels de l'Éducation nationale, professionnels de la ville, collectivités territoriales, acteurs associatifs, élus et parents d'élèves.

Une journée, trois ambitions

La réussite des enfants et des jeunes des deux académies est un objectif que partagent l'Ecole et ses acteurs, les familles et les partenaires qui interviennent dans les différents champs de leur vie sur le territoire. Ils sont réunis au cours de cette journée pour réfléchir, échanger et analyser ensemble autour du thème suivant : « respect, confiance, exigence : des clés pour la réussite de tous les élèves, des enjeux à partager. »

Cette rencontre poursuit une triple ambition :

• renforcer la cohérence des dispositifs de la politique de la Ville et de l’Éducation nationale, notamment en favorisant une plus grande coopération des acteurs sur le terrain ;
  • conforter des dispositifs qui participent à la réduction des inégalités scolaires, notamment au sein des écoles et des établissements scolaires de l’éducation prioritaire, des territoires ruraux, périurbains ;
  • faire vivre le partenariat local en favorisant les synergies territoriales.

Télécharger le programme prévisionnel de la journée inter-académique de la réussite éducative du 2 octobre à Toulon

Pour en savoir plus consultez le site internet de l'académie de Nice

La réussite éducative pour tous

Le pacte pour la réussite éducative du 7 novembre 2013 définit la réussite éducative comme la recherche du développement harmonieux de l'enfant et du jeune. Cela contribue à favoriser la réussite des élèves et leur bien-être en développant la cohérence et la complémentarité des actions dans l'école et hors l'école et en transformant les pratiques pédagogiques et éducatives à l'échelle des territoires.

La co-éducation est au cœur de la réussite éducative, les parents se voyant reconnaître une place essentielle.

Consultez les thématiques de la réussite éducative sur education.gouv.fr