Le partenariat École/Entreprise

Les outils et dispositifs au service de la relation école entreprise

Le guide relatif à la relation de partenariat Éducation-Économie

Elaboré par le Conseil académique éducation-économie (CAEE), ce guide  vise à informer les équipes éducatives et les partenaires professionnels de l'académie d'Aix-Marseille, afin d'appréhender plus largement ses enjeux, sa mise en oeuvre concrète, notamment à travers la présentation d'un certain nombre d'actions récurrentes et autres dispositifs spécifiques.

Le document énumère par ailleurs différents liens utiles (sites internet, plateformes numériques,...), pouvant servir l'accompagnement des élèves dans leur découverte des métiers, leur projet d'orientation et favoriser ainsi leur future insertion professionnelle.

Les pôles de stages

Dans l'académie d'Aix-Marseille 14 pôles de stages territoriaux et 1 pôle de stage de la filière aéronautique sont mis en place  à partir de la rentrée scolaire 2015-2016.

Les pôles de stages sont les interlocuteurs identifiés du monde économique et professionnel pour engager et installer une dynamique partenariale au service de l'orientation et de la professionnalisation des jeunes.

Les pôles de stages ont pour objectif d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages. Ils doivent permettre aux élèves, dont les recherches n'ont pas abouti, de trouver un stage en se rapprochant de leur professeur, qui prendra contact pour eux, avec le pôle de stages.

Ils ont  vocation à centraliser les offres de stages et de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) afin d'apporter un appui facilitateur à ses parties prenantes.

Chaque pôle de stages réunit ainsi sur un territoire donné, ou autour d'une filière (dans le cadre des campus des métiers et des qualifications), un ensemble d'établissements publics locaux d'enseignement, d'acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif en vue :

• de renforcer le partenariat avec les entreprises ;
  • d'améliorer l'orientation ;
  • d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de section de technicien supérieur (S.T.S.) ;
  • de lutter contre toute discrimination ;
  • de préparer l'insertion professionnelle.

Consulter la Circulaire ministérielle n° 2015-035 du 25 février 2015 relative à la mise en place dans les académies de pôles de stages

Le portail national des stages en entreprise

Le portail national « Mon stage en ligne », de l’Onisep, propose un espace de recherche et de ressources pédagogiques pour les stages. II s’adresse aux professeurs responsables de stages, chefs de travaux et chefs d’établissement des lycées professionnels et technologiques.

Les professeurs en charge de trouver et de valider les stages des élèves, ont accès à un espace privé leur permettant de consulter et de gérer  les demandes de stages  déposées sur ce site à l'attention des entreprises, à leur initiative ou après validation des demandes de leurs élèves.

Ils peuvent également consulter les offres proposées par les entreprises qu'ils ont sélectionnées, à leur initiative ou après validation de celles repérées par leurs élèves.

Pour ce faire, ils doivent solliciter la création d'un compte auprès d'un référent académique via le lien suivant : formulaire de contact

Un  Espace Lycéens est également disponible, et peut constituer un véritable support pédagogique pour travailler avec les élèves.

Ce portail offre notamment en accès libre : la recherche "métiers, diplômes, compétences", le repérage des lycées professionnels et technologiques avec leurs formations des ressources pédagogiques pour le suivi des stages, des actualités école-entreprise la liste de nos partenaires nationaux et par académie.

Modalités pratiques :

Le « Référent académique » (sollicité via le formulaire de contact ) donne accès aux référents établissements soit 1 à 3 référents par établissement (chefs de travaux, enseignants) ;

Les « référents établissements » animent le portail pour l’établissement et peuvent attribuer des accès à d'autres (enseignants).

Les enseignants animent la recherche de stage (interface élèves / entreprises), donnent aux élèves les coordonnées des entreprises proposant des stages (eux seuls ayant accès à leurs coordonnées).

Les élèves gèrent leur recherche de stage et sollicite leur professeur pour connaître les coordonnées de l'entreprise trouvée et les modalités de prise de contact.

Les professeurs et les entreprises ont ainsi la possibilité de garder des relations privilégiées :

L’entreprise décide si son offre de stage est visible au niveau national, départemental ou d'un à plusieurs établissements scolaires.

Un professeur peut créer par ailleurs un compte pour une entreprise et ses offres dans le système, avec l'accord de celle-ci.

Télécharger la Plaquette de présentation

Contacter un référent académique