Actualités 2013-2014

Accueil à l'Elysée des élèves du « Tour de France républicain »
Actualités 2013-2014

Dans le cadre du « Tour de France républicain », 49 lauréats du brevet des collèges 2014 ont été reçus, le 15 juillet 2014, par le Président de la République au palais de l’Elysée.

Une cinquantaine d'élèves méritants (meilleurs résultats et meilleures progressions) des quartiers prioritaires de Marseille, reçus au brevet  des collèges 2014, ont  participé à un Tour de France républicain d'une semaine (du 10 au 16 juillet), les amenant à la découverte de l'histoire et des institutions françaises.

Conçu en collaboration étroite entre les équipes éducatives des 10 collèges des quartiers prioritaires de Marseille, la Fédération des Amis de l’instruction Laïque (FAIL), section locale de la Ligue de I'Enseignement, et des  CEMEA, mouvement de l’éducation  populaire, sous la maitrise d'ouvrage de la  préfecture  des Bouches-du-Rhône, ce « Tour de France républicain » s’inscrit dans le cadre du volet jeunesse du pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille.
Les élèves participant sont issus des collèges suivants : vieux Port (2e), Versailles (3e), Edgar Quinet (3e), Rosa Park (3e), Edmond Rostand (13e), Manet (14e), Elsa Triolet (15e), Arthur Rimbaud (15e), Jean Moulin (15e) et Barnier (16e).

Les activités du programme ont conduit ces collégiens à travers la France, dans  un parcours débutant par le mémorial de la déportation du Camp des Milles, passant par les plages du débarquement en Normandie, les champs de bataille de Verdun, et a consacré plusieurs journées à la découverte des grandes institutions de la capitale. Le programme comportait également  un important  volet  culturel  avec  la  découverte des grands musées parisiens.

Ce « Tour de France républicain » a été ponctué, le mardi 15 juillet 2014 par un accueil du Président de la République au palais de l’Elysée en présence de M. Benoit HAMON, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Mme Najat VALLAUD BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Durant l'ensemble de la semaine, les élèves étaient accompagnés par des animateurs de la FAIL et des CEMEA ainsi que, bénévolement, par une équipe d'enseignants de leurs collèges.

L'ensemble de  ces  visites a permis de concrétiser le travail réalisé en classe en cours d'année sur le devoir de mémoire, l’instruction civique, la cohésion sociale et la connaissance du monde artistique.

Cette initiative a pour vocation de s'inscrire dans le temps, favoriser la mobilité de ces jeunes et pouvoir partager avec les autres collégiens cette expérience. Elle s'inscrit dans la temporalité de l'année scolaire passée et à venir.

Afin de partager cette première expérience, une exposition sera élaborée par les jeunes, les animateurs et les  équipes  éducatives.  Elle  sera présentée aux  familles et  aux  partenaires  en  septembre  2014  en préfecture, puis dans les 10 établissements participants.

Pour visualiser l’ensemble des photographies de la journée à l’Elysée, consultez le site www.elysee.fr