Actualités 2013-2014

Les 4ème C du Collège Pont de Vivaux s'approprient le Château Borély, nouveau musée marseillais des arts décoratifs et de la mode
Actualités 2013-2014

C'est dans le cadre de l'action « La classe l'œuvre », proposée par la DRAC (Direction Régionale à l'Action Culturelle), que les élèves de 4ème C du Collège Pont de Vivaux (Marseille, 10ème) ont joué les guides conférenciers lors de la Nuit européenne des musées, dans le cadre du prestigieux Château Borély.

Après une visite guidée d'une haute tenue, début janvier 2014, ils ont rédigé un compte-rendu mettant en évidence ce qui leur avait plu. Les enseignants leur ont alors proposé d'approfondir cet aspect. Un travail de recherche documentaire les a conduits à rédiger un texte explicatif solide.

Pour tester leur capacité à présenter ce travail, une classe de 6ème les a rejoints pour une répétition générale en avril. Ce jour-là le musée était également ouvert au public et nombre de visiteurs ont applaudi les prestations des élèves, qu'un enseignant filmait. Prenant ainsi confiance en eux, ils ont cependant visionné la vidéo, identifié les bons points et les manques. Une dernière séance de travail les a vus finaliser les textes ainsi que les documents d'accompagnement.

Le samedi 17 mai, reconnaissables à leur tenue noire et blanche, ils accueillaient les visiteurs, leur proposant différents thèmes : un parcours Apollon, un parcours des différences entre le style Louis XIV et le style Louis XV,  l'histoire de la collection Théodore Deck ou ce qui se cache derrière les murs de la chambre à coucher,  le salon doré et sa grande radassière, la bouche de fontaine en faune, sans oublier les œuvres contemporaines comme les assiettes formant « L'illusion du réel ».

La plupart des familles avaient également fait le déplacement et l'enthousiasme des jeunes était communicatif. Pour eux, à cette occasion, le musée s'est révélé un espace dynamique et vivant, bien loin des clichés habituels.