Enseignement de l'aéronautique

Aéronautique - Rencontre au collège Commandant Cousteau (Rognac)
Actualité aéronautique

Le collège Cdt Cousteau de Rognac et son équipe pédagogique se sont orientés depuis plusieurs années vers la filière aéronautique.

Une formation au BIA (brevet d'initiation aéronautique) a été lancée dans l'établissement en 2011. Elle permet à un élève  motivé d'étudier les 5 matières de l'aéronautique et de voler pendant 55 mn avec un instructeur dans le cadre d'un partenariat établi entre le collège et un aéroclub.

Mis en place à l'origine pour les classes de quatrième et troisième par Nacer Beddar enseignant en technologie et formateur diplômé CAEA, cette année 2013-2014 fut un très bon cru puisque 12 élèves ont obtenu leur diplôme, soit 100% de réussite.

En outre, ce diplôme de l'éducation nationale et du ministère des transports permet dans l'académie d'Aix Marseille de bénéficier d'un bonus d'orientation lorsque le jeune se destine vers  des formations technologiques ou professionnelles.

Cependant certains parents souhaitent optimiser l'orientation de leurs enfants.

Aussi, à l'initiative de monsieur Lallement, principal du collège, le 17 juin 2014, Laurent Dujaric, chargé de mission aéronautique pour Airemploi (Paris) et Bruno Furnon ingénieur pour l'Ecole détaché d'Airbus helicopters à la DAFPIC au rectorat, ont évoqué pour une vingtaine de parents deux thématiques sur les métiers de l'aéronautique et de l'aérien et les formations associées.

Qu'elles soient du niveau bac pro, BTS, DUT licence pro ou ingénieur et master, toutes sont très demandées actuellement dans l'industrie, en particulier celles par apprentissage qui permettent d'exercer les bonnes pratiques avant de s'engager vers un emploi.

Un éclairage spécifique a été  apporté sur le besoin en recrutement de jeunes filles puisque moins de 20% de femmes sont présentes dans la filière aéronautique.

Par ailleurs, l'Aérocampus Paca, projet piloté par l'académie permettra de labelliser certaines formations de qualité dans plusieurs établissements de la région, du CAP au Bac +5,  pouvant offrir des débouchés dans la filière aéronautique.

Cette rencontre avec les parents procède d'une démarche d'optimisation de l'orientation des jeunes vers les filières de l'industrie, en complément des actions menées pour les élèves et les enseignants dans l'académie d'Aix Marseille.