Redéploiement de l'offre BTS «Systèmes Numériques» dans l'académie : situation du lycée Jean Lurçat de Martigues (13)
Communiqué de presse

Lors d’une audience le jeudi 30 janvier 2014, soucieux de la qualité du dialogue, les collaborateurs du recteur ont présenté à la délégation du lycée Jean Lurçat de Martigues, les éléments d’analyse ayant conduit à faire évoluer l’offre  BTS « Systèmes Numériques »1 à la rentrée scolaire 2014.

Ces mêmes éléments d’analyse sont d’abord fondés sur l’appréciation du référentiel de formation de ce nouveau diplôme, sur les évolutions de la démographie, des flux d’élèves dans cette filière  et, sur les perspectives d’insertion sociale et économique des différents bassins d’emploi.

Afin d’assurer une offre de formation diversifiée à destination des élèves, l’académie d’Aix-Marseille est amenée, chaque année, à réajuster l’offre de formation en fonction des besoins du territoire. L’ensemble des partenaires, notamment ceux du monde économique, sont régulièrement associés à ce travail évolutif.

Concernant la situation du lycée Jean Lurçat de Martigues, les éléments d’analyse conduisent à la décision de ne pas maintenir ce BTS dans l’établissement. En effet, la faiblesse des effectifs sur cette filière – mais également leur érosion constatée en cours d’année depuis plusieurs rentrées scolaires – le niveau de qualification attendu ainsi que les possibilités d’insertion sociale et professionnelle au plan local sont autant d’éléments qui doivent amener à proposer une évolution de l’offre locale.

1 Le BTS « Systèmes Numériques » (BTS SN), récemment créé, comprend 2 spécialités : « Electronique et Communication » (EC) et « Informatique et Réseaux » (IR). Afin que les étudiants puissent acquérir une culture numérique commune et une formation transversale adaptée aux besoins industriels, le ministère recommande de proposer ces deux spécialités dans les établissements qui recevront cette nouvelle formation. Le recrutement d’au minimum 24 étudiants est nécessaire afin d’offrir les deux spécialités (EC et IR).