Suspension d'un professeur d'histoire-géographie du lycée Les Iscles de Manosque

Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille communique

Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a décidé de suspendre, à compter de ce jour, un professeur d’histoire-géographie du lycée Les Iscles de Manosque et d’engager à son encontre une procédure disciplinaire.

Cette décision fait suite à l’enquête déclenchée il y a quelques semaines après une saisine du proviseur et des parents d’élèves du lycée, l’enseignant concerné ayant diffusé en classe des documents anti-IVG ainsi qu’une vidéo ayant choqué plusieurs élèves.

Dans le cadre de cette enquête, l’enseignant a été inspecté le 8 novembre dernier puis convoqué au rectorat pour des explications supplémentaires sur son comportement. Il ne s’est pas rendu à la première convocation, la semaine dernière.

Il est convoqué pour la deuxième fois aujourd’hui, 24 novembre.

Les éléments de l’enquête déjà rassemblés comme l’accroissement du trouble provoqué dans l’établissement par la médiatisation de cette affaire ont donc conduit le recteur à prendre la décision de suspension, mesure prise à titre provisoire pour une durée de 4 mois qui permettra de compléter dans un contexte plus serein l’enquête en cours et d’engager la procédure disciplinaire avec tous les éléments requis.

En parallèle, l’IA-DSDEN* des Alpes de Haute Provence et le proviseur ont mis en place, au sein du lycée, une cellule d’écoute et de dialogue destinée aux élèves ayant pu être choqués par cette situation.

* IA-DSDEN : Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale