WebAnalytics

 

Mutations, Affectations, Mouvements, vacances de postes, détachement, mise à disposition, disponibilité

Partager cette page

Phase inter académique

Pour tout renseignement sur les opérations du mouvement inter académique, vous pouvez consulter la circulaire à paraître au prochain bulletin académique.

 

Conseils pratiques pour participer au mouvement inter académique 2018

 

Conseils pratiques pour changer d'académie si vous êtes titulaire ou pour obtenir une première affectation si vous êtes stagiaire.

 

1. Préparation de la demande - Novembre 2017

Prenez connaissance de la note de service dès sa publication au B.O. Spécial n° 2 du 9 novembre 2017.

Consultez la liste des postes spécifiques de compétence ministérielle vacants dans notre académie sur i-prof SIAM à partir du 16 novembre 2017 à 12h.

Conseils pratiques : Informez-vous sur les règles et les modalités du mouvement, réfléchissez à vos choix et à vos stratégies.  

Appelez le service "Info Mobilité" du ministère au 01 55 55 44 45  jusqu'au 5 décembre 2017.

Contactez la Cellule Mouvement du Rectorat au 04 42 91 70 70 ou par courriel à mvt2018@ac-aix-marseille.fr

Contactez également le gestionnaire de votre discipline (§ 4.  Télécharger l'annuaire de la DIPE)

 

2. Saisie des vœux - Du 16 novembre 2017 à 12h au 5 décembre 2017 à 18h

Pour participer au mouvement inter - académique et/ou pour candidater à un poste spécifique : formulez votre demande sur le serveur SIAM I-Prof à partir du 16 novembre 2017 à 12h :

Accéder au serveur SIAM I-Prof  - Portail ARENA (identifiant et mot de passe correspondant à ceux de votre messagerie) – Gestion des personnels– I-Prof enseignant

 

Conseils pratiques :

Munissez-vous de votre NUMEN.
Conservez précieusement votre mot de passe.
Ne les communiquez pas.
Pensez à mettre à jour votre dossier I-Prof même si vous ne demandez pas un poste spécifique.
Saisissez votre numéro de téléphone fixe et/ou portable pour être joignable rapidement à chaque étape du mouvement, renseignez précisément votre adresse. Le barème qui apparait lors de la saisie des vœux n'est pas définitif.

Consultez, à titre d'information, les barres d'entrée par discipline du mouvement 2017 - phase inter à l'adresse https://appli.ac-aix-marseille.fr/mvt/

 

3. Confirmation de votre demande - A partir du 6 décembre 2017 après midi

Renvoyez au rectorat le formulaire de confirmation accompagné obligatoirement des pièces justificatives sous couvert de votre chef d'établissement.

Conseils pratiques : Le formulaire de confirmation est adressé par courriel dans votre établissement d'affectation.

Rectifiez au crayon rouge les erreurs.

 

4. Consultation de votre barème - à partir du 10 janvier 2018.

Consultez sur I-Prof votre barème arrêté par le Rectorat.

Conseils pratiques : Signalez toute erreur à votre service gestionnaire de la Division des Personnels Enseignants (DIPE - annuaire à télécharger ci-dessous) à l'aide d'une fiche navette (à télécharger ci-dessous).

Après le 19 janvier 2018, seuls les barèmes rectifiés en groupe de travail académique peuvent faire l'objet d'une ultime demande de correction à adresser avant le 26 janvier 2018.

Télécharger l'annuaire de la DIPE

Télécharger la fiche navette dès le 10 janvier 2018

 

5. Résultat - A partir de début mars

L'administration vous communiquera le résultat de votre demande de mutation.

Conseils pratiques : Participez à la phase intra-académique pour obtenir une affectation sur un poste. 

 

 

Phase inter académique 2018 : Questions-Réponses

 

Quelles sont les priorités légales de mutation ?

Les priorités légales de mutation du statut général de la fonction publique sont au nombre de quatre: le rapprochement de conjoints, le handicap, l'éducation prioritaire et les agents justifiant du centre de leurs interêts matériels et moraux dans les Dom.

Consulter la page "Priorités légales" sur le site du ministère

 

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d'une bonification au titre du rapprochement de conjoint ?

Les situations prises en compte pour les demandes de rapprochement de conjoint sont les suivantes :

Celles des agents mariés au plus tard le 31 août 2017  ;

Celles des agents liés par un PACS, établi au plus tard le 31 août 2017.

Celles des agents ayant un enfant, né et reconnu par les deux parents au plus tard le 31 décembre 2017, ou ayant reconnu par anticipation au plus tard le 31 décembre 2017, un enfant à naître. Les enfants adoptés ouvrent les mêmes droits.


Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d'une bonification au titre de l'autorité parentale conjointe ?

Les personnels ayant à charge un ou des enfants âgé(s) de 20 ans au plus au 31 août 2018 et exerçant l’autorité parentale conjointe (garde alternée, garde partagée, droits de visite) peuvent effectuer une demande équivalente au rapprochement de conjoints. Ils peuvent alors bénéficier de toutes les bonifications afférentes (soit à hauteur de 250,2 pts minimum pour un enfant, puis 100 pts de plus par enfant supplémentaire) sous réserve de produire les pièces justificatives demandées.

 

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d'une bonification au titre de la situation de parent isolé ?

Les demandes formulées à ce titre tendent à faciliter la situation des personnels exerçant seuls l’autorité parentale ayant à charge un ou des enfants âgés de 18 ans au plus au 31 août 2018, sous réserve que la demande soit motivée par l’amélioration des conditions de vie de l’enfant (facilité de garde quelle qu’en soit la nature, proximité de la famille. Une bonification forfaitaire de 150 points est accordée (sur le 1er vœu et les académies limitrophes). Ce 1er vœu doit obligatoirement correspondre à l’académie susceptible d’améliorer les conditions de vie de l’enfant.

 Consulter la page "Rapprochement familial" sur le site du ministère

 

Comment les situations de handicap sont-elles prises en compte ?

Pour bénéficier d'une bonification, l'agent doit remplir l'une des conditions de la loi sur le handicap du 11 février 2005 (travailleur reconnu handicapé, victimes d'accident du travail...) et doit déposer un dossier auprès du médecin conseiller technique compétent. Sont également concernés les fonctionnaires dont le conjoint est reconnu handicapé ou l'un des enfants à charge est reconnu handicapé ou souffrant d'une maladie grave.

 Consulter la page "Le Handicap" sur le site du ministère

 

Qu'est-ce qu'une affectation relevant de l'éducation prioritaire ?

La cartographie des établissements relevant de l'éducation prioritaire a été revue.

Ainsi, trois situations doivent être distinguées :

  • les établissements classés REP+
  • les établissements  classés REP
  • les établissements relevant de la politique de la ville et mentionnés dans l'arrêté du 16 janvier 2001

Désormais seules les affectations en établissements relevant de ces dispositifs seront valorisées dans le cadre du mouvement à gestion déconcentrée.

outefois les bonifications acquises au titre du classement A.P.V. antérieur seront maintenues pour les mouvements 2018 et 2019 pour les seuls personnels exerçant dans les lycées précédement classés APV.

 

Une première affectation en qualité de titulaire peut-elle être prononcée en dehors de mes vœux ?

Oui. C'est la procédure d'extension de vœux. Les enseignants recrutés par un concours national ont vocation à occuper un poste sur l'ensemble du territoire. Leur affectation est prononcée dans l'intérêt du service et en fonction des capacités d'accueil des académies.

 

Qu'est-ce que la procédure d'extension des vœux ?

Elle ne s'applique qu'aux personnels devant obligatoirement recevoir une affectation à la rentrée et dont aucun des vœux n'a pu être satisfait. L'affectation est prononcée en suivant la table d'extension nationale à partir du premier vœu et en fonction du barème le moins élevé, tous vœux confondus.

 

Demandes tardives, modifications, annulations, que faire ?

Vous pouvez adresser vos demandes à votre service gestionnaire jusqu'au 17 janvier 2018 inclus. Après cette date, seuls les barèmes corrigés en groupe de travail académique pourront faire l'objet d'une demande ultime de correction. Les demandes justifiées par un motif exceptionnel (décès du conjoint ou d'un enfant, mutation du conjoint fonctionnaire, perte d'emploi, cas médical aggravé d'un enfant), peuvent cependant être adressées avant le 16 février 2018 minuit au bureau DGRH B2-2 du ministère.

 

 

Mouvement spécifique national 2018

 

Les instructions ministérielles précisant les conditions de formulation des candidatures aux affectations sur postes spécifiques sont publiées au bulletin officiel spécial n° 2 du 9 novembre 2017.

 

Il s'agit des postes :

  • en classes préparatoires aux grandes écoles ;
  • en sections internationales (et dans certains établissements à profil international) ; 
  • en sections binationales ;
  • en dispositifs sportifs conventionnés (discipline EPS) ; 
  • en classes de BTS dans certaines spécialités précisées dans les annexes II A, II B, II C et II D. Les professeurs de lycée professionnel sont désormais autorisés à candidater, en fonction de leur discipline de recrutement, sur des postes en section de techniciens supérieurs ;
  • en arts appliqués : BTS, classes de mise à niveau, diplômes des métiers d'art DMA (niveau III), diplômes supérieurs d'arts appliqués DSAA (niveau II) ;
  • en sections « théâtre expression dramatique » ou « cinéma audiovisuel », avec complément de service ;
  • de PLP. dessin d'art appliqué aux métiers d'art ;
  • de PLP. requérant des compétences professionnelles particulières ;
  • de Directeur Délégué aux Formations;
  • de Directeur de CIO et en SAIO et en (Dr)Onisep;
  • d’enseignement en langue bretonne ;
  • d’enseignement en langue corse.

 

La liste des postes spécifiques  pour la fonction "enseignement" est consultable à partir du 16 novembre à 12h sur le serveur SIAM via I-Prof - Portail ARENA (identifiant et mot de passe correspondant à ceux de votre messagerie) – Gestion des personnels– I-Prof enseignant

La période de saisie des candidatures débute le 16 novembre 2017 à 12h00 et se terminera le 5 décembre 2017 à 18h00 (heure métropolitaine).

 

 

Signalé : les demandes doivent être exclusivement formulées par l’outil de gestion internet dénommé “I-Prof”.

À cet effet, le serveur SIAM (système d’information et d’aide pour les mutations) a été intégré à l’application I-Prof.

Il est accessible par internet à l'adresse suivante: http://www.education.gouv.fr/iprof-siam/ - Portail ARENA (identifiant et mot de passe correspondant à ceux de votre messagerie) – Gestion des personnels– I-Prof enseignant

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France