Réussite éducative pour tous

Exemples de mise en oeuvre du dispositif école ouverte dans l'académie d'Aix-Marseille

Vacances de printemps 2014

Vacances de février 2014 :

« École ouverte » dans l'académie d'Aix-Marseille

Ecole ouverte accueille les jeunes pendant les vacances

Ecole ouverte

L’opération « école ouverte » s'adresse prioritairement aux jeunes qui ne partent pas en vacances et qui vivent dans des zones urbaines ou rurales défavorisées.

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont ainsi proposées.  Le programme d'activités est construit autour d'un projet éducatif intégré au projet d'établissement. Fruit d'une réflexion commune sur la politique d'accompagnement des élèves l'opération repose sur l’engagement de toutes les équipes et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération.

Instaurée en  1991, cette opération continue de rencontrer un franc succès auprès des jeunes et des familles.

Consulter la page école ouverte sur le site education.gouv

Le dispositif école ouverte dans l’académie d’Aix-Marseille

Ce programme renouvelé chaque année permet de programmer chaque année de nombreuses activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs.

Ainsi, lors des vacances d’hiver 2014,  31 établissements de l’académie d’Aix-Marseille ont organisé des sessions (21 collèges, 8 lycées et 2 écoles élémentaires) et accueilli 2050 élèves encadrés par 200 adultes. Dans le cadre du Pacte pour la sécurité et la cohésion sociale pour Marseille, le dispositif « école ouverte » a bénéficié d’une hausse significative des moyens alloués, afin d’être étendu à tous les collèges de zone sensible. L’opération a rencontré un très vif succès à Marseille où 27 établissements se sont mobilisés pour accueillir 1750 élèves. La quasi-totalité des élèves accueillis sont issus des quartiers prioritaires. Les sessions se sont déroulées, le plus souvent, sur l’ensemble de la semaine.

Les activités proposées sont variées : pédagogiques, culturelles, sportives et de loisirs. Cette année, l’accent a été mis sur les actions qui valorisent les compétences et les capacités des élèves : obtention d’une certification (brevet de secourisme, BAFA, ...) ou travail sur un projet pédagogique précis.