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Réussite éducative pour tous

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L'internat de la réussite pour tous

L'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective.

L'internat est un vecteur d'égalité sociale car il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales en conformité avec la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

 

La grande mobilisation pour les valeurs de la République renforce ces orientations et prévoit de susciter les initiatives des collectivités territoriales pour conduire à la création de nouvelles places d'internat, notamment au niveau du collège, dans le cadre de la politique des internats de la réussite et du nouveau programme d'investissement d'avenir (PIA), dit PIA2.

 

Ce mode de scolarisation doit offrir aux élèves accueillis des situations plus propices à leur réussite scolaire. Le projet pédagogique et éducatif de l'établissement parce qu’il offre un accueil et un encadrement de qualité en relations étroites avec les parents d’élèves constitue, dans le cadre d’une plus grande mixité sociale, l’outil essentiel d’une scolarité réussie doit assurer de bonnes conditions de mixité sociale et offrir un accueil et un encadrement de qualité tout en maintenant des liens privilégiés avec les parents.

 

La politique des internats de la réussite pour tous s'inscrit dans la continuité du « plan de relance de l'internat scolaire public » initié en 2000 et à la suite du plan espoir banlieue de 2008.

Depuis 2012, la politique de l'internat a été renouvelée avec pour objectif d’élargir l’éventail des bénéficiaires, vers une action publique à l'intention de toutes les familles.

 

Tout internat public a vocation aujourd’hui à devenir un internat de la réussite pour tous dès lors qu'il s'engage dans les orientations du référentiel qui reposent sur les objectifs suivants :

  • proposer dans les internats des conditions d’étude et un encadrement propice à la réussite des élèves et des étudiants ;
  • adapter les réponses pédagogiques et éducatives aux besoins des internes ;
  • diversifier les publics accueillis, en veillant à augmenter la part d’élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux.

 

 

Dans l’académie d’Aix-Marseille, l'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. 

L’académie compte actuellement 55 internats (7 en collège, 31 en lycée, 14  en LP,  3 en EREA) scolarisant 5320 élèves.

 

 

A qui s’adresse l’internat ?

 

Tout élève motivé, quels que soient ses résultats scolaires, doit pouvoir bénéficier de l'internat. Toutefois, une priorité sera donnée aux jeunes de familles socialement défavorisées, prioritairement boursiers et notamment issus des territoires prioritaires de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire, ainsi qu'à ceux dont la famille réside loin du lieu d'études, en particulier en milieu rural (milieu rural ou ultra-marin). Une attention est également portée prioritairement à des élèves qui, bien que résidant à proximité de l’établissement, ne disposent pas de conditions favorables à leur réussite scolaire ainsi qu'à l'accueil des jeunes filles.

 

 

Comment établir un dossier de demande d’hébergement ?

 

Les demandes doivent être effectuées à l’aide du dossier téléchargeable à l’adresse https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA665/SG665-133.pdf , dossier à remettre au chef d’établissement de scolarisation de l’enfant ou au directeur d’école pour des élèves entrant en 6e.

L’IA DASEN réunit une commission départementale pour valider l’affectation des élèves sur les places d’internat.

 

Vos interlocuteurs en DSDEN :

  • Direction académique des services de l’éducation nationale des Alpes de Haute-Provence
    Pôle vie de l’élève et vie de l’établissement
    3 avenue du plantas
    04000 DIGNE LES BAINS
  • Direction académique des services de l’éducation nationale des Hautes-Alpes
    12 avenue Maréchal Foch
    05000 GAP
  • Direction académique des services de l’éducation nationale des Bouches du Rhône
    28, boulevard Charles Nedelec
    13231 MARSEILLE CEDEX 1
  • Direction académique des services de l’éducation nationale du Vaucluse
    49, rue Thiers
    81077 AVIGNON CEDEX 4

 

 

Quel accompagnement l’établissement doit-il mettre en œuvre ?

 

Le fonctionnement de l’internat s’appuie sur un projet pédagogique et éducatif exigeant et bienveillant construit par les équipes au bénéfice des élèves. Les chefs d‘établissement  communiquent et explicitent le projet d‘internat aux familles.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France