L'éducation prioritaire

La lutte contre les inégalités territoriales constitue une priorité ministérielle et académique. La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Les réseaux d’éducation prioritaire se déclinent et sont répartis de la façon suivante :

• Les Rep+ concernent les quartiers ou les secteurs qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales.
  • Les Rep regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus importantes que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.

Les réseaux sont composés d’écoles primaires dont les équipes travaillent ensemble et en étroite collaboration avec leur collège « tête de réseau ».

L'éducation prioritaire dans l'académie d'Aix-Marseille

L’académie d’Aix-Marseille compte 33 Rep+ et 29 Rep. La majeure partie des établissements et écoles concernés sont situés dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
En 2020-2021 dans l’académie d’Aix-Marseille, 22,1 % des écoliers, 22,3 % des collégiens, soit 97 539 élèves, étaient scolarisés en éducation prioritaire.

Effectifs d'élèves dans l'éducation prioritaire en 2021-2022
Répartition effectifs élèves en éducation prioritaire 2021-2022

Le dédoublement des classes de CP, CE1 et GS en éducation prioritaire

Le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) a été effectué progressivement depuis la rentrée 2017.
Afin de conforter l’impact sur la réussite des élèves, cette mesure a été étendue aux classes de Grande section de maternelle en éducation prioritaire depuis la rentrée 2020.
L’objectif est d’atteindre 24 élèves pour toutes les classes de Grande section, CP et CE1.

Les cités éducatives dans l'académie

La cité éducative est un programme contributif pour renforcer la coordination entre les acteurs de chaque territoire et éviter les ruptures de parcours et de prise en charge. Elle concerne les jeunes de 0 à 25 ans, les établissements en éducation prioritaire et en Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), sur tous les temps de l’enfant et des plus grands temps scolaires, péri et extra scolaires.

Ce projet est largement porté par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Des financements dédiés sont apportés par le ministère de la Ville et s’articulent avec des financements de différents contributeurs institutionnels. Les cités éducatives incarnent une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, préfecture et Éducation nationale, et les collectivités, communes et métropole, le Conseil départemental et le Conseil régional, ou encore la Caisse d'allocations familiales (CAF), l’Agence régionale de santé (ARS), les associations, les habitants, les parents.

Les cités éducatives ne sont pas un dispositif de plus, il s’agit d’une démarche visant à créer les conditions d’une meilleure coordination des ressources et dispositifs existants afin de faire vivre des territoires à haute qualité éducative.

Onze territoires sont en cité éducative dans l’académie d’Aix-Marseille
Depuis septembre 2019, le programme « cité éducative » est mis en œuvre dans l’académie d’Aix-Marseille, date de la labellisation des cinq premières cités éducatives : trois à Marseille, une à Port de Bouc et une à Avignon.
En septembre 2021, trois nouveaux territoires ont été labellisés : Miramas, Vitrolles et Carpentras.
Fin janvier 2022 trois nouveaux territoires ont été labellisés « cité éducative » à Marseille.

Dans l’académie, une attention toute particulière a été portée à la question des ressources humaines afin de garantir un suivi très régulier.

Les Contrats locaux d'accompagnement (CLA)

Des Contrats locaux d’accompagnement (CLA) sont créés pour introduire plus de progressivité dans l’allocation des moyens. Ils concernent les écoles et établissements qui peuvent être socialement proches de l’éducation prioritaire, ou situés dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou ayant des besoins d’accompagnement particuliers identifiés.

Les objectifs des contrats locaux d’accompagnement

La mise en place des contrats locaux d’accompagnement répond à deux objectifs :

• mieux tenir compte des contextes locaux et apporter une réponse aux difficultés des territoires ruraux et périphériques ;
  • répondre à la problématique des écoles orphelines et de certains lycées professionnels.

La concertation autour des contrats locaux d’accompagnement

Cette création fait suite à des rencontres avec différents acteurs de terrain de l’éducation prioritaire et de nombreux élus. Les formes et modalités précises de l'accompagnement font l’objet d’une concertation dans le cadre du dialogue social régulièrement conduit avec les représentants des personnels, et plus généralement dans le cadre du Grenelle de l’Éducation.

Une dynamique pour renforcer l'éducation prioritaire

L'objectif est de permettre à l’éducation prioritaire de prendre toujours mieux en compte la diversité des territoires et des publics par une approche fine du terrain et avec des moyens gradués.

Mise à jour : février 2023