WebAnalytics

 

Le partenariat École/Entreprise

Partager cette page

Les acteurs du partenariat éducation/économie

Le Comité régional éducation-économie (CREE)

Le Comité régional éducation-économie (CREE) est la déclinaison du conseil national éducation-économie (CNEE). Il se substitue au conseil académique éducation-économie (CAEE) qui avait été mis en place le 31 mars 2016. le CREE vise à assurer la coordination des politiques académiques dans le cadre des partenariats des académies de la région académique avec les acteurs économiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Lieu d'échange et de consultation privilégié avec les partenaires professionnels, le CREE permet ainsi de développer un dialogue permanent  pour élaborer une réflexion prospective au regard des missions, des priorités de l'Education nationale et des besoins exprimés par l'environnement économique.

Pour en savoir plus

 

 

La Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC)

 

Conseiller du recteur, le Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) participe à la définition et la mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés.

 

Contacter la DAFPIC

Adresse postale :

Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille

DAFPIC
Place Lucien Paye

13 621 Aix-en-Provence cedex 1

Téléphone du secrétariat : 04 42 93 88 60

 

Les Comités de liaison Education-Economie (CLEE)

 

Les Comités de liaison Education-Economie (CLEE) constituent un cadre d’actions partagées où les entreprises et les établissements (lycées et collèges) peuvent conduire ensemble l’analyse puis la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées aux nécessaires et multiples relations entre formation et emploi.

 

Les Comités de laison Education-Economie peuvent permettre :

  • Une meilleure connaissance réciproque avec de véritables lieux d’échanges entre responsables d’entreprises et d’établissements scolaires ;
  • Une meilleure appréhension de la relation entre formation et emploi et des questions prospectives associées ;
  • Une amélioration de l’information sur les métiers ;
  • L’amélioration de l’organisation des formations en alternance sous statut scolaire et en apprentissage en Lycées professionnels et technologiques ;
  • Des actions innovantes ;
  • Une présence territoriale mieux affirmé

Le fonctionnement des CLEE :

Chaque CLEE est placé sous la responsabilité de deux co-animateurs : un chef d’établissement (déjà fortement investi dans le partenariat avec les entreprises), et un responsable de d’entreprise.

  • Le co-animateur chef d’établissement est volontaire et il nommé, sur proposition de ses pairs lors d’une réunion du bassin de formation.
  • Le co-animateur représentant les entreprises est mandaté par l’UPR. Les deux co-animateurs ont la responsabilité de la coordination et de l’animation du CLEE.

Les comités de pilotage  sont composés par les membres du CLEE. Ils constituent les lieux de décision pour l’ensemble des actions à mettre en œuvre.

Les réunions des CLEE ont lieu à l’initiative des animateurs afin d’aboutir à la réalisation des objectifs définis plus haut. Dans un CLEE, l’importance est moins le formalisme que la régularité des rencontres entre les animateurs, le souci permanent de définir en commun des cibles prioritaires, les actions permettant de les atteindre, ainsi que l’évaluation des résultats obtenus.

 

Les Conseillers Entreprises pour l'Ecole (CEE)

 

Le conseiller entreprises pour l'école est l'interlocuteur privilégié des acteurs éducatifs.

Nommé par le recteur, il contribue aux actions qui visent à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique soit en intervenant en propre soit en repérant la personne en capacité de répondre aux attentes.

Il a vocation à faciliter la représentation de l'organisation professionnelle dans lieux d'échanges et de réflexion ayant à voir avec la relation école-entreprise : les comités de liaison Education-Economie  (CLEE), les campus des métiers et des qualifications, les pôles de stages, les commissions professionnelles consultatives (CPC), et tout autre lieu ou instance relevant de l'éducation nationale pour lesquelles une représentation de l'organisation professionnelle est requise.

Télécharger le Décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 relatif aux conseillers entreprises pour l'école

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Anne Cambon :

Téléphone : 04 42 93 88 18

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France