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Enseignement de l'aéronautique

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Création officielle du Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique en Provence Alpes Côte d'Azur
Actualité aéronautique

La création officielle du Campus s'est déroulée le lundi 13 janvier 2014 au lycée Pierre Mendès France de Vitrolles, présidée par le sous-prefet d'Istres, M. Simon Babre, le Recteur Ali Saïb et le vice-président du conseil régional PACA, M.Bernard Morel.

Le premier comité de pilotage du « campus des métiers aéronautiques-PACA » s'est tenu à cette occasion en présence des acteurs de l'industrie aéronautique (représentants d'entreprises telles que Airbus Helicopters, Dassault Aviation, ou bien encore des fédérations professionnelles qui accompagneront son développement : l'Union des Industries des métiers de la Métallurgie Provence-Alpes 13-04, et Allizé Plasturgie PACA).

Labelisé en septembre dernier par le Ministère de l'Education Nationale pour une durée de quatre années renouvelables, le campus représente un enjeu important pour l'académie d'Aix-Marseille et la région Provence-Alpes Côte d'Azur. Il doit fédérer tous les acteurs pour offrir aux jeunes la meilleure orientation, les meilleures formations pour une insertion de qualité tout en répondant à une demande locale forte pour le développement du territoire

Il se présente donc sous la forme d'une mise en réseau de pôles d'excellence du secteur comprenant à ce jour :

  • le lycée des métiers de l’aéronautique Pierre Mendes France (Vitrolles), tête de pont du campus, qui propose des formations aéronautiques dès le CAP ;
  • le lycée Jean Perrin (Marseille), support des formations plastiques et composites, du CAP à la licence professionnelle, et de la plateforme technologique « plasturgie-composites » ;
  • le lycée Vauvenargues (Aix-en-Provence) qui héberge la plateforme technologique « méca-prod & automation » ;
  • chacune des plateformes technologiques travaille en collaboration avec Aix-Marseille Université qui propose des diplômes jusqu’au niveau I ;
  • le CFA Vauvenargues (Aix-en-Provence) et le CFAI Provence (Istres) ;
  • le Greta « Provence Arbois » et Formasup ;
  • le pôle de compétitivité Pégase qui coordonne l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale, et accompagne les échanges industriels entre les établissements de formation, les laboratoires de recherche et les entreprises.

Le campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique en PACA s'inscrit dans la demande exprimée par le groupe de travail « Formation » du projet Henri Fabre, en effet, ses objectifs principaux sont les suivants : fédérer, mettre en réseau les établissements de formations se rapportant aux métiers de l'aéronautique,renforcer l'attractivité des formations industrielles, et faire évoluer ces mêmes formations pour mieux répondre à la demande de qualifications des entreprises de ce secteur industriel.

Le Recteur Ali Saïb a souligné l'importance du campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique en PACA, défini en parfaite adéquation avec les priorités énoncées dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, en citant la formation professionnelle des enseignants, et la valorisation de l'enseignement professionnel qui est un atout pour le redressement productif du pays.

Il a rappelé par ailleurs que le campus était en phase avec la mise en place du Conseil National Education Entreprise (CNEE) ; et qu'il permettrait de répondre aux besoins territoriaux avec le développement d'unesynergie entre les différents acteurs, pour conduire les élèves à une insertion professionnelle choisie, et lutter contre l'absentéisme et le décrochage.

Le Recteur a conclu ce premier comité de pilotage en évoquant la capacité qu'aura le campus à agréger dans le futur d'autres acteurs, pour le développement économique et social du territoire, ainsi que son intention de renforcer par la suite les liens avec d'autres campus des métiers et des qualifications.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France