Enseignement de l'aéronautique

Une immersion de 5 jours pour 13 enseignants du technique à Eurocopter
Actualité aéronautique

Le rapprochement Ecole Entreprise n'est pas un vain mot et Eurocopter a ouvert ses portes à 13 enseignants des académies d'Aix-Marseille et de Montpellier

Ces professeurs de technologie de lycée professionnel, de lycée technologique ou d'IUT ont pendant une semaine de leurs vacances scolaires, du 21 au 25 octobre 2013, été immergés dans une unité de production de pièces en composite au "Product Center Airframe".

Technologie en pleine évolution, les composites bénéficient d’un certain engouement et il s’avère important d’ajuster au mieux le contenu pédagogique des formations aux besoins des industriels d’une part et de proposer cette orientation aux élèves et étudiants de la région d’autre part.

Les enseignants ont abordé plusieurs thématiques, industrielle, logistique, sociale, commerciale..., au travers de deux cycles de formation/découverte entrelacés :

• Une connaissance globale de la société de ses produits et de sa politique sociale. Des visites de chaines d’assemblage et d’ateliers de fabrication de pièces élémentaires ou de sous ensembles leur ont permis de mieux apprécier l’implication de chaque employé dans la réussite de l’entreprise. En particulier au Support à la Clientèle des Florides qui traite en flux continu 7j/7 les commandes des 3000 clients et des 30 filiales et qui, avec 100.000 pièces en stock et une optimisation des flux logistiques, livre sous 24h les pièces en AOG (aircraft on ground).
  • L’immersion pendant 4 jours pour réaliser les 3 pales d’une éolienne de nouvelle conception de la société Nhéolis.

Accompagnés par des chefs d’équipe, des compagnons hommes et femmes, tous très attentionnés, ils ont participé à toutes les phases depuis la conception, préparation, réalisation des moules, drapage, cuisson,  détourage jusqu’au contrôle laser et radiographique des pièces.

Cette première expérience est riche d'enseignements. Le directeur industriel d'Eurocopter mais aussi les responsables académiques de la formation professionnelle et l'UIMM confirment qu'elle pourra être renouvelée dans d'autres domaines pour lesquels des métiers sont en tension dans nos entreprises.