Enseignement de l'aéronautique

Féminisons les métiers de l'aéronautique
Actualité aéronautique

Journée de découverte et de rencontre pour 40 jeunes filles de l’académie d’Aix Marseille.

Elles sont compagnons, techniciennes ou ingénieures à Eurocopter Marignane mais ne représentent que 18% des salariés de l’entreprise. L'objectif est d'atteindre les 20% d'ici 2020.

Pour ce faire, une quarantaine d’élèves du lycée de la Méditerranée de La Ciotat, du lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle en Avignon, du lycée Paul Langevin de Martigues et du collège de Gréasque ont été accueillies par une quinzaine de marraines d’Eurocopter le 12 février 2013 dans le cadre du concours national « Féminisons les métiers de l'aéronautique » : une journée d'accueil et d'orientation pilotée par Airemploi et organisée par 2 ingénieurs pour l’école détachés auprès de  l’académie, pour promouvoir l'accès des femmes dans les métiers techniques du secteur aéronautique et susciter des vocations pour l’industrie.

Les entreprises cherchent de plus en plus de mixité mais les jeunes filles s'autocensurent encore beaucoup alors qu’il n'y a plus ni port de charge lourde, ni d’odeur, ni de salissure, ni de bruit violent, dans les métiers de l'aéronautique.

Par cette journée de découverte de l’entreprise, de ses métiers (plus de 150), de ses produits nous avons voulu démystifier ces représentations. Si quelques unes de ces jeunes filles choisiront une autre voie, à l’issue des rencontres avec les professionnelles venues témoigner de leur insertion, de leurs expériences et de leurs évolutions, certaines envisagent déjà leur parcours professionnel et leur intégration future dans un monde d'hommes et dans une filière d’excellence.

Sur le territoire français, dans les prochaines semaines, elles seront 150 lycéennes et collégiennes à découvrir la dizaine d'entreprises de l'industrie aéronautique sur une quinzaine de sites implantés dans les différentes régions. Encadrées par leurs enseignants passionnés, elles devront réaliser un reportage qu’elles présenteront devant les élèves de leur établissement respectif afin de leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique et d'attiser la curiosité des filles... mais aussi des garçons, pour valoriser la mixité dans le monde professionnel.

Puis, le 18 juin 2013 à l'occasion du Salon international de l'aéronautique au Bourget, le meilleur reportage dans chacune des catégories (collège ou lycée) sera récompensé par Airemploi ; Airemploi est une émanation du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et de la FNAM (Fédération nationale de l'aviation marchande) avec lesquelles l’académie d’Aix Marseille a passé des conventions de partenariat dont l’opération actuelle est  une des déclinaisons réussies.