WebAnalytics

 

Enseignement de l'aéronautique

Partager cette page

Projet "Motoplaneur solaire"
Actualité aéronautique

L’objectif de ce projet est de faire travailler en collaboration plusieurs établissements scolaires et universitaires avec des entreprises afin de réaliser et optimiser un moto planeur solaire. 7 établissements scolaires  ont travaillé sur une partie différente du planeur en fonction des spécialisations de leurs formations avec un objectif final : que toutes les parties soient assemblées pour parvenir à la réalisation du moto planeur solaire.

Ce projet est développé en partenariat avec l’Ecole de l’Air et les entreprises Eurocopter, Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et Nexcis.

 

Les établissements engagés dans le projet :

  • lycée Pierre Mendes France, Vitrolles
  • lycée Jean Perrin, Marseille
  • lycée Saint Jean Baptiste de La Salle, Avignon
  • CFAI, Istres
  • IUT d’Aix en Provence et de Gap
  • l’IUT GEII de Salon de Provence
  • l’U3 Saint Jérôme

Le projet du moto planeur solaire (MPS II) est entré dans sa deuxième phase 2011-2012 le jeudi matin 15 décembre 2011, sur le terrain du MACAP près d'Aix en Provence, où 3 prototypes ont pris leur envol malgré un vent fort de plus de 40 km/h.

Pour les élèves et étudiants des lycées Pierre Mendes France (Vitrolles), de la Méditerranée (La Ciotat) et de l'université St Jérôme (Marseille), valider certaines qualités de vol pour les constructions les plus récentes et réaliser l'acquisition en temps réel de données de vol pour l'un d'entre eux étaient les objectifs de cette séance.

 

 

Plusieurs élèves ont piloté leur prototype sous les directives et les conseils des membres de la fédération française de l'aéromodélisme, présents pour cet événement, ainsi que les professeurs expérimentés.

Grâce à l'enregistrement en direct sur PC des mesures des différentes paramètres pour chacune des séquences, les élèves et étudiants pourront "rejouer" les vols en classe afin d'étudier le comportement de l'avion, d'échanger avec les cinq autres établissements partenaires impliqués, leur permettant d'une part de concevoir les cellules solaires qui équiperont ces appareils pour assurer une autonomie en énergie, et d'autre part d'aménager la cellule et d'optimiser les qualités aérodynamiques en vue des missions qui seront confiées à ces aéronefs.

Ces "travaux pratiques " toujours bien encadrés par les professeurs, participent à une meilleure connaissance de la démarche systémique très présente dans le monde de l'aéronautique.

 

Une prochaine séance d'essais est programmée pour le deuxième trimestre en février 2012 et la clôture les 01 et 02 juin 2012.

 

Pour en savoir plus : https://sites.google.com/site/motoplaneursolaire/

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France