Ouverture à l'école

Éducation aux médias

L'éducation aux médias et à l'information a pour objectifs de :

• Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain
  • Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus

Depuis 1983, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

Le Clemi de l’académie d’Aix-Marseille relaie au niveau académique la mission d’éducation aux médias du Clemi national. En cela, il participe au développement des projets-médias sur les différents établissements de l’Académie.