École et société

Sites à consulter

Site académique Education artistique et culturelle

education.gouv.fr : Présentation de l'éducation artistique et culturelle

Portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle (Animé conjointement par les ministères chargés de l'éducation nationale et de la culture et de la communication et destiné prioritairement aux enseignants).

Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Les objectifs de la politique nationale d’éducation artistique et culturelle sont :

• permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,
  • développer et renforcer leur pratique artistique,
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.
L’éducation artistique et culturelle est un axe fort du projet d’académie.

Le site académique Education artistique et culturelle présente la politique culturelle académique ainsi que les ressources et informations.