Les assistants de langue

Programme d'échange d'assistants de langue étrangère

Je suis une école ou un établissement public du 2nd degré : demande d'affectation d'un assistant de langue pour 2024-2025

La campagne de demandes d'affectation d'un assistant de langue étrangère pour l'année 2024-2025 est ouverte jusqu'au 22 mars 2024.

• Vous demandez l'affectation d'un ou plusieurs assistants de langue pour 2024-2025 : consultez le BA 995 du 22 janvier 2024.
  • Établissements du 2nd degré : renommez votre compte ADELE tel qu'il apparaît dans l'annexe 2 : codification des établissements .
  • Si vous avez bénéficié d'un assistant dans le 2nd degré en 2023-2024, complétez également l'annexe 1 : Fiche d'activité.

Je suis locuteur natif de langue étrangère et souhaite devenir assistant de langue :

Programme officiel géré par France Éducation International (FEI) : (pour les candidats résidant à l'étranger)

Environ 4300 jeunes originaires de 70 pays viennent chaque année en appui à l’enseignement des langues dans le système éducatif français.
Retrouvez toutes les informations et ressources relatives au programme officiel d'échange d'assistants de langue en France:

•   Première affectation  : accédez au portail dédié sur le site de France Éducation International : Devenir assistant de langue en France.
  •   Renouvellement : pour les assistants FEI en poste en 2023-2024: renouvelez votre candidature pour 2024-2025 dans ADELE.

Recrutement local des assistants de langue (pour les candidats résidant en France ou en Europe)

Le rectorat recrute localement des assistants de langue afin de pourvoir des postes restés vacants à l'issue de l'affectation des assistants du programme officiel géré par France Éducation International. Les candidats doivent être autorisés à travailler en France (citoyens européens ou ressortissants d'un pays tiers disposant d'un titre de séjour les autorisant à travailler).   .

Gestion des assistants de langue dans l’académie d’Aix-Marseille

Le bureau des assistants de langue

Avant votre installation :
Le bureau des assistants de langue est l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions administratives avant votre arrivée en France.
Il établit votre arrêté de nomination et vous met en relation avec les établissements et les conseillers pédagogiques du 1er degré.
Dès votre nomination : envoyez-nous un mail et n'oubliez pas de nous ajouter à vos contacts : assistants-langues@ac-aix-marseille.fr

Après votre installation :
La gestion administrative et financière de votre dossier dépend de votre affectation :

1er degré

Adresse postale:

Rectorat d'Aix-Marseille
Division des personnels enseignants  -  DIPE
Bureau des assistants de langue
Place Lucien Paye
13621 AIX EN PROVENCE Cedex 1

Gestionnaire des assistants du 2nd degré au rectorat d'Aix-Marseille,

tous départements confondus

Mme. Élodie REINERO-PATRIK, gestionnaire

M. William LOPEZ PALACIOS, chef de bureau

assistants-langues@ac-aix-marseille.fr

Documents à consulter

Lettres d'information :

Accueil et formation pédagogique  - ressources

Le stage d'accueil et de formation pédagogique

La journée Internationale des assistants de langue

Dans le but de donner plus de visibilité au programme d’échange d’assistants de langue et de le rendre plus attractif, France Éducation international et ses partenaires dans 70 pays lancent la première Journée internationale de l’assistant de langue le jeudi 7 décembre 2023.

N’hésitez pas à participer à la Journée Internationale de l’assistant de Langue en organisant des évènements :

• activités dans les établissements scolaires  : ateliers pédagogiques, ateliers de découverte de la culture d’origine des assistants (cuisine, mode, musique, sciences…) expositions, tables rondes  ;
  • publications sur les réseaux sociaux et sur les pages internet (photos, vidéos, témoignages…)  ;
  • cérémonie, réception officielle avec des acteurs éducatifs et diplomatiques, associatifs  ;
  • concours en lien avec les enseignants

N’hésitez pas à utiliser le kit de communication  afin de promouvoir cette journée !

N’hésitez pas non plus à nous communiquer les actions entreprises dans l’académie.