Ouverture à l'école

Le plan numérique pour l'éducation

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. En 2016-2017, les écoles et collèges retenus lors des appels à projets voient le déploiement du plan numérique.

Objectifs et enjeux du plan numérique pour l’éducation

Ce plan vise à mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :

• développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie ;
  • former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique ;
  • préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.

Ainsi, la compétence numérique est intégrée dans tous les nouveaux programmes qui entrent en vigueur à la rentrée 2016 :

• l’éducation aux médias et à l’information fait partie de tous les cursus ;
  • les élèves sont initiés à la programmation en classe de 5ème ;
  • le numérique est partie intégrante des nouveaux programmes dans toutes les disciplines, en particulier en français et en mathématiques.

La formation des enseignants est une condition essentielle pour la transformation du numérique à l’École. Pour accompagner le déploiement du plan numérique, un effort exceptionnel de formation des enseignants et des cadres est assuré (24 millions d’euros sur 3 ans). Dans l’académie d’Aix-Marseille, ces formations concernent la prise en main des nouveaux outils mais surtout les usages responsables du numérique et la culture numérique.

Pour accélérer la transformation du numérique à l’École, l’État propose à chaque conseil départemental volontaire un partenariat pour participer au déploiement des équipements numériques mobiles individuels auprès des élèves et des enseignants des établissements de leur territoire : pour chaque euro investi par le conseil départemental dans l’équipement individuel mobile des élèves, l’État verse un euro.

Le calendrier des phases d’équipement des collégiens est le suivant :

• Rentrée 2016 : déploiement du plan numérique et équipement individuel des élèves de 5ème.
  • Rentrée 2017 : équipement individuel mobile pour les nouvelles classes de 5ème.
  • Rentrée 2018 : équipement individuel mobile pour les nouvelles classes de 5ème et les nouvelles classes de 6ème.

Déploiement du plan numérique pour l’éducation dans l’académie d’Aix-Marseille

A la rentrée 2015, au plan national, 600 collèges et écoles pilotes se sont engagés dans le plan numérique éducatif. Dans l’académie d’Aix-Marseille, 11 collèges et 17 écoles étaient alors concernés par cette phase de préfiguration.

L’appel à projets 2016 « Collèges numériques et innovation pédagogique » a été lancé en novembre 2015. Les projets ont été sélectionnés durant l’année scolaire 2015-2016 sur trois critères fondamentaux :

• la qualité et la pertinence des projets pédagogiques et éducatifs proposés par les établissements ;
  • la qualité de la stratégie commune mise en place par l’État et le département ;
  • la capacité d’essaimage sur tout le territoire avec le collège en tête de pont d’un écosystème numérique.

A l’issue de l’appel à projets, 102 collèges et 140 écoles de l’académie d’Aix-Marseille ont été sélectionnés pour intégrer le plan numérique et bénéficieront ainsi d’équipements et de ressources pédagogiques.

Télécharger la liste des écoles et collèges intégrant le Plan numérique pour l’éducation

Retrouver l’ensemble des informations sur le Plan numérique pour l’éducation sur ecolenumerique.education.gouv.fr/

Consulter la carte des collèges numériques

Consulter les informations relatives au Plan numérique sur le site académique consacré au numérique éducatif