Actualités de la vie de l'élève

Réunion d'information annuelle sur les "semaines de l'engagement lycéen"
Actualités des référents vie lycéenne

Le mardi 1er octobre 2013, 61 référents vie lycéenne ont participé à la réunion de d'information annuelle sur les "semaines de l'engagement lycéen"

Monsieur le Recteur, Ali Saïb, a souhaité rencontrer les référents vie lycéenne de l'académie.

En ces journées inaugurales des « semaines de l’engagement lycéen », Monsieur le Recteur, a ouvert la séance de travail en rappelant les principes fondateurs de la  Loi de refondation de l'Ecole.

Il a insisté sur l'importance de la mise en autonomie, de la responsabilisation des élèves et sur le rôle essentiel des adultes qui doivent s'inscrire dans une dynamique de « passeurs » de valeurs.

Rodrigue COUTOULY, Proviseur vie scolaire, a rappelé que la société actuelle donne de plus en plus de valeur et d'importance à la parole des jeunes. C'est pour cela que la vie lycéenne doit prendre de la place dans l'organisation des Lycées.

Les enjeux d'une telle réussite nécessitent une cohésion des équipes pédagogiques et éducatives.

Agnès Bertrand, DAVL, a ensuite présenté le programme de travail de l'après-midi avant de donner la parole à Yassine Rehaiem, élu CAVL, bachelier.

Yassine s'est exprimé sur son expérience d'élu au CVL de son lycée ainsi qu'au CAVL et CNVL. Il a évoqué l'importance de la communication et de la valorisation de l'investissement des élèves. Il a également souligné la nécessité pour les élus lycéens  de connaitre les textes et de défendre leurs droits d'expression et d'implication dans les instances des établissements.

Il a précisé que le cœur de l'action lycéenne se situe dans l'établissement et influe sur le bien-être et la réussite des élèves mais également de toute la communauté éducative.

Des référents ont ensuite témoigné  de leurs expériences sur « les semaines de l'engagement lycéen» et sur les moyens de faire connaître et vivre le CVL.

Une représentante de l'association AROEVEN PACA a évoqué la richesse des partenariats pour insuffler une nouvelle dynamique. Les associations partenaires ont un savoir-faire intéressant pour aider les jeunes (exemple, notamment, du volet formation BAFA).

Agnès Bertrand, DAVL, a effectué une synthèse du rapport de la commission "Pour un Acte 2 de la vie lycéenne" qui a été remis, le jeudi 26 septembre 2013, par la députée Anne-Lise Dufour-Tonini à la ministre déléguée à la Réussite éducative George Pau-Langevin.

Dans le cadre de la mutualisation des pratiques et du partage, la DAVL a proposé aux référents vie lycéenne de s'inscrire sur le  réseau social Respire qui permet de mutualiser les outils utilisés dans la formation des délégués élèves, au CVL, d'échanger, de dialoguer, de partager et de diffuser des documents.

Enfin des échanges ont lieu notamment sur le renouvellement partiel des CVL qui approche et finalisera les semaines de l'engagement lycéen.

La réunion s'est terminée par le rappel de la  prochaine formation qui aura pour thématique la maison des lycéens.