Actualités de la vie de l'élève

Rentrée scolaire : Un vent souffle sur la vie lycéenne !
Actualités des CVL et des MDL

De nombreux "rendez-vous de la vie lycéenne" sont prévus durant les semaines de l'engagement qui s'achèveront avec les élections CVL

La rentrée de la vie lycéenne s'annonce dense, les projets sont nombreux, et constituent autant de défis pour « encourager les élèves à participer à la vie de l'établissement scolaire et à assurer pleinement leur rôle dans la communauté éducative ».

La circulaire « semaines de l'engagement lycéen » parue au BO du 29 août « ouvre les festivités ».

Dès le 16 septembre 2013, les élus au Conseil National de la Vie Lycéenne sont réunis à Paris pour échanger avec les membres de la commission pour un « Acte 2 de la vie lycéenne » et proposer au Ministre une stratégie d'animation de cette période de campagne électorale lycéenne.

Charlotte Salaun, élève au lycée Alphonse Daudet de Tarascon, représente notre académie au CNVL et fera un compte rendu aux membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne le mercredi 25 septembre prochain.

C'est à cette même date qu'aura lieu la remise officielle du rapport au Ministre, qui pourra alors annoncer les futures grandes orientations de l'acte 2 de la vie lycéenne.

En attendant, la circulaire n° 2013-117 du 29 juillet 2013 précise l'organisation concrète des semaines de l'engagement lycéen du 30 septembre au 18 octobre (de la 5è à la 7è semaine après la rentrée).

Durant cette période, toutes les classes de lycée devront recevoir une séance de formation de 2h sur la vie lycéenne.

Les Conseillers principaux d'éducation mais aussi les professeurs principaux et les professeurs de discipline sont concernés. Chaque établissement doit déterminer les objectifs à atteindre et la manière de mettre en place ces séances.

Quelques pistes de réflexion ont été suggérées comme la mise en place, avec les élus du CVL et les représentants des Maisons des Lycéens d'un « rendez-vous de la vie lycéenne »  pour :

• faire connaître le CVL dans l'établissement,
  • donner de la visibilité aux lycéens candidats aux élections CVL (campagne électorale),
  • encourager les lycéens à s'exprimer et débattre sur des sujets qui les préoccupent.

Un créneau d'accompagnement personnalisé peut y être consacré pour organiser un débat citoyen sur un sujet dédié et permettre ainsi aux élèves d'échanger leurs idées.

Certains établissements organisent déjà des événements autour de la prévention, du développement durable, du harcèlement, du handicap....avec le concours des élus CVL et des lycéens représentants des MDL et avec des partenaires associatifs.

Pour les séances de formation pour la vie lycéenne, des ressources pédagogiques (dont des séances-types d'initiation) seront mises à disposition des formateurs sur la nouvelle page "vie lycéenne" rattachée au site "education.gouv.fr" ainsi que sur "eduscol.fr".

Une fiche descriptive des actions prévues permet aux lycées qui le souhaitent de faire la promotion des évènements organisés sur le site académique et national.

Télécharger la fiche

C’est une belle occasion d'insuffler une dynamique nouvelle portée par les élèves et leurs représentants.

Pour en savoir plus :

Campagne électorale CVL et du renouvellement partiel des CVL (14 au 18 octobre 2013)

Promotion des initiatives lycéennes notamment dans le cadre des maisons des lycéens