Actualités de la vie de l'élève

Le « parlement lycéen » du lycée Georges Duby de Luynes (13)
Activités des CVL et des MDL

Après avoir participé et organisé plusieurs sessions du Parlement européen des jeunes, les élèves du lycée Georges Duby ont ressenti le besoin de pratiquer l'exercice de la démocratie et de la citoyenneté au sein du lycée. Ils se sont constitués au cours de l'année scolaire 2011/2012 en Parlement lycéen, lequel s'est réuni durant deux week-ends depuis 18 mois.

Le projet, porté par deux délégués du Conseil de la Vie Lycéenne, a été approuvé par le conseil d'administration et supposait l'accueil des participants à l'internat.

Lors de ces deux week-ends, une soixantaine d'élèves volontaires, encadrés par une quinzaine d'élèves organisateurs, se sont répartis en commissions (santé, environnement, loisirs au lycée, communication et informatique...). Les sessions se sont déroulées dans un cadre quasiment autogéré : les élèves organisateurs s'occupant de l'ensemble de la logistique (repas, plannings...); les adultes n'étant là que pour assurer les conditions de sécurité.

A l'issue des commissions de travail, des résolutions ont été débattues, amendées et votées en séance plénière. Elles ont fait l'objet d'une présentation devant le CA ainsi que le CESC du lycée. Une grande part des propositions, réalistes et adaptées à la vie lycéenne, a fait l'objet d'une mise en œuvre: implication des élèves dans la conception et la gestion du site du lycée, opération "lycée propre", tri des déchets, conférences sur la contraception et la sexualité...

L'exercice démocratique des deux week-ends parlementaires a été extrêmement positif. Il a permis en outre de créer des liens entre tous les participants et fait du Parlement lycéen une force de propositions et de créativité très crédible.

Visiter le site du Lycée Georges Duby (Luynes)