Actualités de la vie de l'élève

Colloque inter CAVL européen
Actualités du CAVL

Les élus lycéens des académies d'Aix-Marseille, de Nice et de Montpellier ainsi que des délégués lycéens venus d'Italie et d'Espagne se sont rencontrés à Marseille, les 16 et 17 mai 2013, pour échanger sur le thème de la citoyenneté européenne.

Cette rencontre était le point d’orgue du projet Colloque Européen conduit en partenariat avec la Représentation Régionale de la Commission Européenne.

Lors de ce colloque, les élus lycéens des académies d'Aix-Marseille, de Nice et de Montpellier et des délégués lycéens venus d'Italie et d'Espagne ont débattu de questions sur la représentativité d'un élu, les enjeux et freins liés aux élections et comment mener une campagne électorale.

Télécharger le Programme du colloque

Les 3 représentants au CNVL des académies présentes ont explicité aux députés européens leur rôle et les instances de représentation lycéennes.

Des parlementaires européens ont animé les débats de façon très engagée donnant un bel exemple de représentation aux jeunes élus. Ils se sont montrés très disponibles. Les élus ont apprécié leurs discours empreints de valeurs et dénués de paroles partisanes. On a pu observer au travers des nombreuses questions que ces rencontres pouvaient susciter des vocations et redynamiser l'engagement individuel et collectif.

Les élus se sont répartis en 3 ateliers :

• Mettre de l'Europe dans mon parcours (DAREIC/DRJSCS- Georges Sylvestre et  témoignage de jeunes volontaires européens)
    Objectif : jeter les bases d'un ou plusieurs projets qui pourraient être déposés dans le cadre des programmes européens.
  • Engagement et citoyenneté des lycéens - Elections : enjeux et freins.
    Objectif : rédiger la charte d'un élu
  • Dialoguer avec ses électeurs : Faire campagne/faire connaitre son action
    Objectif : Planifier la réalisation d'un ou plusieurs outils de communication - Affiches, quizz, guide...

Les élus se sont donné rendez-vous l'année prochaine pour poursuivre ces travaux fructueux.

Télécharger les articles rédigés par les lycéens élus des trois académies sur cette journée

Télécharger le diaporama des temps forts du colloque