Vie collégienne et lycéenne

Le guide de l'élu lycéen

Le Guide de l'élu lycéen vient de paraitre et s'adresse directement aux lycéens. Conçu comme un kit d'autoformation, il constitue un outil appréciable pour la formation des délégués.

Il s'articule autour de 4 fiches thématiques, complémentaires :

• se présenter aux élections,
  • représenter ses camarades,
  • connaître le fonctionnement des instances (en 2 parties),
  • lexique des élections.

Il s'agit là du 2ème volume de ressources disponibles pour les élèves qui souhaitent s'engager dans leur lycée, après le kit Créer son journal lycéen.

Télécharger le Guide l’élu Lycéen

Télécharger le Kit "créer un journal lycéen"

Il devrait être suivi par un troisième Guide relatif à l'engagement des élèves au lycée : projets et financement de projets, sport, associations, moyens d'expression...

Dans le cadre de leur formation, les élus ont reçu un livret contenant les nouveaux textes visant à faciliter l'engagement et la prise de responsabilité pour les lycéens.

Télécharger le cahier des textes réglementaires

Dans le cadre de la réforme du lycée, les droits des lycéens ont été redéfinis :

circulaire n°2010-009 du 29 janvier 2010,

circulaire n°2010-128 du 28 août 2010,

circulaire n°2010-129 du 24 août 2010.