Actualités de la vie de l'élève

L'acte II de la vie lycéenne
Actualités vie de l'élève

La Consultation nationale pour un acte II de la vie lycéenne : “vers la démocratie lycéenne »

Le Ministère de l'éducation nationale a souhaité qu’une large consultation nationale soit organisée, du 28 novembre 2013 au 23 janvier 2014, afin de recueillir les propositions des lycéens et ainsi proposer des pistes de développement de la vie lycéenne.

Durant une période de huit semaines, les lycéens et les membres des CVL étaient invités à s'exprimer sur quatre grandes thématiques qui sont au cœur de leurs préoccupations :

• Faire vivre la démocratie lycéenne ;
  • Favoriser le bien-être au lycée ;
  • Promouvoir l'engagement lycéen ;
  • Donner sens à la laïcité.

La consultation permettait de mobiliser les lycéens afin de recueillir leurs propositions concernant la vie lycéenne. L'objectif était de restituer aux lycéens la parole qui est la leur et d'améliorer le climat scolaire, dans une démarche de responsabilité et de participation.

Le 9 janvier 2014, lors du CAVL extraordinaire, les représentants lycéens ont présenté au recteur et aux membres du CAVL la contribution de l'académie d'Aix-Marseille à la consultation nationale « pour un acte 2 de la vie lycéenne ».

Ce CAVL extraordinaire était présidé par le recteur Ali SAÏB, en présence notamment de Madame Gaëlle Lenfant, Conseillère régionale.

Télécharger l'ordre du jour

Les 4 thèmes proposés ont été traités avec beaucoup de sérieux et d'ambition pour une vie lycéenne riche et épanouissante :

• Faire vivre la démocratie lycéenne ;
  • Favoriser le bien être au lycée ;
  • Promouvoir l‘engagement lycéen ;
  • Donner sens à la laïcité.

Les propositions ont été nourries par les travaux de :

• 40 CVL sur les 110 lycées de l'académie ;
  • 64 vice-présidents de CVL réunis par département ;
  • représentants «adultes» de la communauté éducative : personnels de direction, parents d'élèves, enseignants, CPE.

Télécharger le Compte-rendu du CAVL extraordinaire du 9 janvier 2014

Plénière vue de l'amphi