Actualités de la vie de l'élève

3ème réunion du CAVL dans les locaux du CRDP de Marseille
Actualités du CAVL

Le recteur a présidé la dernière rencontre de l'année et pour certains élus, la fin de leur mandat !

Mardi 28 mai 2013 au CRDP de Marseille, les titulaires, en classe de terminale, ont été invités à venir accompagnés de leur suppléant qui deviendra titulaire dès la rentrée prochaine.

Télécharger le compte rendu du précédent CAVL (14 mars 2013)

Travaux de groupe

Les élus ont évoqué le colloque inter cavl européen avant d'aborder l'ordre du jour. En effet, conformément à la demande des élus, le Recteur a souhaité que le CAVL se penche d'une part sur les modalités visant à développer les capacités d'autonomie des élèves et favoriser l'interdisciplinarité (TPE) et d'autre part sur les dispositifs novateurs tels que l'accompagnement personnalisé et le projet personnel de l'élève.

Les corps d'inspection représentés par Alain Faralli, Catherine Fourment, Nathalie Topalian, Catherine Dernaucourt, directrice de CIO (déléguée par Denis Petruzella) ont co-animé les ateliers afin de guider les élus et d'alimenter leur réflexion quant aux questions pédagogiques soulevées.

3 groupes ont été constitués en fonction des centres d'intérêt des élus afin de travailler en ateliers :

• Un groupe d'élèves de lycées professionnels, animé par Catherine Fourment, IEN 2d, Nathalie Topalian, IEN-EG  et Cathy Rigal, documentaliste, sur « l'accompagnement personnalisé en Lycée Professionnel ».
  • Un groupe d'élèves de tous les lycées, animé par Catherine Dernaucourt, directrice de CIO et de Stéphane Seguin sur  « Les dispositifs mis en œuvre par la réforme, au service personnel de l'élève ».
  • Un groupe d'élèves de lycées généraux et technologiques, animé par Alain Faralli IA-IPR et Serge Bard, Proviseur sur « Les modalités visant à développer les capacités d'autonomie et favoriser l'interdisciplinarité ».

Chaque groupe a exposé une synthèse des travaux lors de la séance plénière.

Mounir expose les travaux de groupe

Le matin, Anne Pastor, conseillère technique du Recteur en matière  politique sociale en faveur des élèves, est intervenue pour informer les élus sur le dispositif académique de lutte contre le harcèlement et Agnès Bertrand, déléguée académique à la vie lycéenne, a présenté la synthèse de la consultation des lycéens, sur le sport scolaire.

Télécharger le document 100 propositions pour le sport scolaire

Durant la pause méridienne, les élus ont été invités à visiter le Mémorial de la Marseillaise, qui se trouve à quelques mètres du CRDP. Guidés par Monsieur Franck-David, les élus ont pu découvrir ce musée moderne et interactif, riche d'enseignements.

Visite mémorial

Agnès Bertrand a présenté une synthèse sur la réunion nationale des DAVL portant sur «l'acte 2 de la vie Lycéenne».

Cette réunion était organisée par la ministre déléguée à la réussite éducative et le délégué national à la vie lycéenne, afin d'effectuer un état des lieux des dispositifs favorisant l'expression et la participation des élèves. A cet effet, une commission a été installée depuis le 13 mai 2013. Son rôle est d'auditionner les acteurs jusqu'à l'été et de remettre un rapport au ministre dressant le bilan de 20 ans de vie lycéenne.

Différentes modalités de concertation sont prévues et les élus CAVL seront certainement sollicités.

Avant la clôture de la séance, le recteur a remis des attestations, valorisant leur engagement, aux élus qui sont en terminales et qui seront remplacés, par leurs suppléants à la rentrée.

Remise de diplome (Quentin)

Le recteur a chaleureusement remercié les élus et exprimé sa satisfaction et son plaisir pour les échanges de très grande qualité.

Pour en savoir plus, visitez le site education.gouv.fr