Vie collégienne et lycéenne

CVL

CAVL

CNVL

Site du CAVL Aix-Marseille :

CAVL Aix-Marseille

Instances lycéennes et élections des représentants des lycéens

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.

Les Instances de la vie lycéenne sont :

• Au sein de l’établissement : le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Consulter la page du site du site education.gouv.fr sur le CVL

• Au sein de l’académie : Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Consulter la page du site education.gouv.fr sur le CAVL

• Au niveau national : le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Consulter la page du site education.gouv.fr sur le CNVL

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Le CVL est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. C’est est un lieu d'échanges et de propositions les lycéens élus y relaient les idées et préoccupations des élèves auprès de représentants de la communauté éducative et du proviseur. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Le chef d'établissement préside le CVL. Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.

À l'initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d'établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL : Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d'administration de l'établissement.

Le vice-président du CVL, un lycéen, siège au Conseil d'Administration du lycée. Le titulaire présente ainsi les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits à l'ordre du jour et peuvent être affichés.

C'est le premier maillon de la représentation lycéenne : le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) constituent des instances interactives qui portent la parole des lycéens respectivement, auprès du Recteur et du Ministre de l'Education Nationale.

Elections 2013-2014 des représentants aux Conseils des délégués pour la vie lycéenne

Du 14 au 18 octobre 2013, les lycéens étaient appelés à élire 5 représentants aux Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Pour la première fois cette année, les lycéens ont bénéficié d'une séance de formation sur l'engagement citoyen et l'implication des élèves dans la vie du lycée. Des forums, des débats et des rencontres ont été organisés dans les établissements afin que les élèves s'approprient leur lycée. Ils ont abordé, notamment, les aspects pratiques de la vie associative, des droits et devoirs lycéens, de l'action citoyenne.

Pour plus d'informations :

Téléchargez le Guide de l'élu lycéen.

Consulter la page du site education.gouv.fr sur le CVL

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique : les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du CAVL.

Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie.

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Il est présidé par le recteur d'académie.

Membres lycéens du CAVL :

Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.

Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.

Membres adultes :

Le CAVL comprend des représentants de l'Éducation nationale nommés par le recteur (médecin, chef d'établissement, CPE...) et des conseillers régionaux.

Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l'État (Jeunesse et Sports...), des départements et des villes et des représentants des parents d'élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique.

Les membres adultes sont désignés pour trois ans.

Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale, le CNVL est composé de trente-trois lycéens.

Le ministre de l'Éducation nationale peut consulter le CNVL sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Le CNVL compte 33 élus lycéens :

• 30 membres élus pour deux ans par les représentants lycéens des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) : chaque CAVL désigne le représentant de son académie au CNVL,
  • 3 représentants lycéens au sein du conseil supérieur de l'éducation (CSE).

Il est présidé par le ministre de l'Éducation nationale ou son représentant.

Siègent également au CNVL des représentants des inspections générales, des chefs d'établissement et des directions de l'administration centrale du ministère de l'Éducation nationale.

En fonction de l'ordre du jour et avec l'accord de son président, le CNVL peut entendre toute personne qui peut contribuer à faire avancer ses travaux.