Actualités 2013-2014

Le collège Pierre Matraja inaugure son pôle média
Actualités 2013-2014

Le mercredi 7 mai 2014, le collège de Sausset-les-Pins a organisé son premier plateau télévision en direct, sur quatre thèmes autour de l’Europe articulant l’inauguration de son tout nouveau pôle média avec une semaine internationale organisée au collège du 5 au 9 mai.

Au cours de l'année scolaire 2013-2014 quatre voyages à l'étranger ont été organisés pour les élèves du collège Matraja : Angleterre (Londres), Espagne (Barcelone et Madrid), Italie (Mozzate). Tous les groupes avaient pour commande de réaliser une production multimédia ainsi que de pouvoir rendre compte et d'échanger au cours d'un plateau télévision.

Grâce au partenariat avec l'association cinéaste Carry Première, une salle de réunion du collège a été transformée en studio télé offrant la possibilité de mettre en œuvre des travaux pratiques en conditions réelles.

Après une répétition à laquelle le Recteur Ali Saïb a assisté, les invités ont été accueillis et installés pour le plateau en direct de 10h30 à 11h30.

Les deux collégiens présentateurs ont fait montre d'un grand professionnalisme en interviewant les différents invités (dont des élèves italiens et allemands) sur 4 thèmes autour de l'Europe et des voyages à l'étranger : témoignages et coups de cœur, la mode, la gastronomie, projet Coménius (trace des celtes en Europe).

Ce plateau télé était le point d'orgue de plusieurs manifestations ayant jalonné la semaine internationale organisée au collège : cinq lieux d'exposition (photos ci-dessous) et quatre repas à thème.

L'objectif pédagogique de ce projet est de faire acquérir aux élèves des compétences dans des domaines comme la maîtrise de la langue (écrite et orale), les langues, la culture, le B2i.

A l'issue du plateau télé, des échanges ont eu lieu autour d'une collation avant un déjeuner à thème espagnol, pris en commun avec les invités.

Aux côtés des élèves et de leurs professeurs, les principaux acteurs de cette réalisation s'étaient déplacés : responsables et des cadres de l'autorité académique, représentants des collectivités territoriales, représentants des communes de provenance des élèves, représentants des parents d'élèves, partenaires du monde des médias, de la culture et de l'entreprise.

Cette belle réalisation s'inscrit pleinement dans le cadre du projet d'établissement du collège Pierre Matraja. Elle est le résultat d'un véritable travail d'équipe.