Actualités 2013-2014

Le recteur visite la classe de 3ème « option Défense » de la cité scolaire d'Embrun (05)
Actualités 2013-2014

Le 15 avril 2014 les élèves de la classe de 3ème « option Défense » de la cité scolaire D’Embrun ont reçu la visite d’Ali Saïb, recteur de l’académie d’Aix- Marseille, du Général Trégou, EMIAZDS Sud Marseille et de Michèle Vandrepotte, coordinatrice du Trinôme académique.

Partenariats entre une classe de collège et une unité militaire, les classes de défense et de sécurité globale sont une des actions de Plan Egalité des chances du ministère de la Défense. Ce partenariat comporte des visites de l’unité par la classe, des échanges dans le cadre d’un projet pédagogique dans la classe ou à distance tout au long de l’année. Il s’agit de développer chez les jeunes l’esprit de défense au sens large en évoquant avec eux la défense du territoire et des populations mais aussi de l’environnement, de l’économie, des valeurs et du patrimoine.

L’exercice auquel se sont livrés, sous la responsabilité de leur professeur Monsieur Liron, les 27 élèves de la classe « option défense » s’inscrit largement dans cet objectif.  Le LCL Carlhian, DMD adjoint 05, l’a présenté à Monsieur le Recteur, au Général Trégou et à Madame Vandrepotte.

Répartis en cinq groupes, encadrés par des réservistes de la délégation militaire départementale, les élèves ont dû réagir à une situation de crise : une avalanche. Dans la matinée ils ont rempli les missions qui leur étaient confiées : analyse de la situation et évaluation des besoins, demande écrite de concours des Armées. Ils disposaient des données géographiques et humaines, d’ordinateurs et de cartes sous format numérique.

Monsieur Liron a rapidement évoqué l’option proposée de la 3ème à la Terminale qui connaît un réel succès auprès des élèves.

La visite s’est poursuivie par la rencontre avec les collégiens qui ont restitué devant les autorités académiques et militaires les conclusions de leur analyse. L’esprit d’équipe, le sens de l’analyse, l’esprit de synthèse, l’expression écrite et orale autant de compétences du socle mises en oeuvre durant toute cette journée pour aboutir à ce moment.

Monsieur le Recteur a été favorablement impressionné par l’implication des élèves et la qualité de leur travail et  a souligné l’intérêt qu’un tel dispositif pouvait avoir pour inculquer les valeurs qui animent la Nation, en particulier en Education prioritaire.