Recrutement de personnels contractuels enseignants, d'éducation, psychologues - 2nd degré public

Tout au long de l’année scolaire, l’académie d’Aix-Marseille recrute des personnels contractuels pour assurer le remplacement des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Education nationale dans les collèges et lycées de ses 4 départements (04, 05, 13, 84).

Pour postuler, rendez-vous sur le portail de recrutement Rejoindre l’éducation nationale

Accéder au portail de recrutement de l'Education nationaleLes demandes sont obligatoirement accompagnées des pièces justificatives suivantes, sans lesquelles le dossier ne peut être examiné :

• Lettre de motivation,
  • Curriculum vitae,
  • Copie du diplôme le plus élevé dans la discipline concernée,
  • Copie du titre de séjour en cours de validité, le cas échéant,
  • Attestation de comparabilité française obligatoire pour les diplômes étrangers (www.france-education-international.fr),
  • Etat des services des postes occupés précédemment, à se procurer auprès des académies concernées.

Les candidatures sont traitées au fur et à mesure, selon les besoins des disciplines ou de la spécialité.
Les contractuels sont recrutés sur une obligation de service correspondant au personnel remplacé, et pour une durée maximale d’une année scolaire.
Le dossier est à renouveler chaque année scolaire, sauf mention contraire du postulant signalant spécifiquement son choix de prolonger sa candidature au-delà de l’année scolaire.

Rémunération

Les contrats sont de droit public à durée déterminée. La rémunération dépend du niveau de diplôme. Les contractuels sont classés en une seule catégorie :

• Personnels enseignants, d'éducation et PsyEN non titulaires :  Indice nouveau majoré: 388 :  environ 1910,03 € brut soit 1508.92€ net  sur la base d’un temps complet.

A cette rémunération brute s’ajoutent des indemnités (ISOE, prime d'attractivité, ...) ou des éléments de rémunération accessoire (SFT, heures supplémentaires, ...).
Les services de contractuels ouvrent droit sous certaines conditions à l’allocation de perte d’emploi.

Conditions de diplômes

• Licence dans les disciplines générales.
  • Licence, DEUG, BTS, DUT ou titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur pour les professeurs de lycée professionnel.
  • Pour les enseignants en EPS : outre la licence STAPS, il faut détenir les qualifications en sauvetage aquatique et secourisme.
  • Pour les personnels d'éducation (CPE) : Master 2 MEEF. (si titulaire d'un autre master, contacter le gestionnaire)
  • Pour les contractuels psychologues, justifier d’un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue dont la liste est fixée par le décret 90-259 du 22/3/1990 (Master 2 mention psychologie).

Fin de contrat

A l'issue de chaque contrat, une attestation Pôle Emploi est produite systématiquement par votre gestionnaire : un exemplaire est télétransmis directement à Pôle emploi et un exemplaire vous est envoyé par courrier.

Télécharger l'annuaire des gestionnaires du remplacement

Télécharger le guide du contractuel enseignant du 2nd degré public, d'éducation e psychologues EN.

Mise à jour : janvier 2024