Information - Coronavirus Covid 19

En application des mesures sanitaires en vigueur, l'accueil du public au rectorat est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez les informations relatives :

à l'évolution de la situation

à la continuité pédagogique

aux démarches administratives réalisables en ligne

 

Examens post-baccalauréat

Partager cette page

Diplômes Comptables Supérieurs : DCG - DSCG

L’organisation des études comptables supérieures s’inscrit désormais dans le cadre du système universitaire européen Licence - Master - Doctorat, ou « système LMD ».

 

La filière de formation comprend essentiellement :

  • le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau universitaire L3 (3ème année de licence).
  • le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau universitaire M2 (master professionnel).

 

Ces formations ont vocation à préparer le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) a été mis en place à la rentrée 2007. Il certifie l'acquisition de connaissances approfondies pour la formation aux études comptables de haut niveau. C'est la première étape des études de comptabilité et gestion vers le DSCG puis le diplôme d'expert-comptable ; par ailleurs, le DCG permet d’envisager la poursuite d’étude dans le cadre d’un Master de Sciences de gestion.

 

Le DCG est évalué par 13 épreuves. Il est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. Des crédits européens (de 12 à 18 selon la nature de l’épreuve) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée. L'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 180 crédits européens.

 

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est évalué par 7 épreuves. Il est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. Des crédits européens (de 15 à 20 selon la nature de l’épreuve) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée. L'obtention du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 300 crédits européens.

 

Les épreuves de ces deux diplômes comportent également une épreuve facultative de langue vivante.

 

Les contenus d'enseignement et l'organisation des diplômes ont été modifiés en 2010 (Consulter le site Eduscol).

 

Consulter le site du Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation

Consulter le site de l'ordre des experts-comptables :

Site national 

Site académique

 

Consulter le BO ESR N° 26 du 27 juin 2019

Consulter le BO ESR N°39 du 27 octobre 2016 - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves

Consulter le BO ESR N°45 du 3 décembre 2009 - Liste des titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispenses d'épreuves

 

 

Rapports des jurys DCG et DSCG

 

Consulter le rapport de jury de la session 2019 de DSCG

Consulter le rapport de jury de la session 2019 de DCG

Consulter le rapport de jury de la session 2018 de DSCG

Consulter le rapport de jury de la session 2018 du DCG

Consulter le rapport de jury de la session 2017 de DSCG

Consulter le rapport de jury de la session 2017 du DCG

 

 

Inscriptions DCG et DSCG - session 2020

 

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA REGLEMENTATION :

  • Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 13 février 2019 portant sur les dispositions relatives aux épreuves du DCG et DSCG (paru au BOESR n°26 du 27 juin 2019), « les candidats qui n'ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme : - conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà la note n'est plus conservée.»
  • Conformément à l'article 10 de l'arrêté du 13 février 2019 portant sur les dispositions relatives aux épreuves du DCG et DSCG (paru au BOESR n°26 du 27 juin 2019), le coefficient 1 s'applique au 14 épreuves du DCG.
  • ATTENTION TRES IMPORTANT : le coefficient 1 s'applique également aux notes conservées par le système des bénéfices. Ce changement de coefficient dans certaines épreuves pourra engendrer la modification du résultat obtenu lors de l'examen du DCG passé lors de la session 2019. Il incombe au candidat de choisir de s'inscrire à l'examen du DCG session 2020 afin de valider l'obtention du diplôme sur cette session.
  • Conformément à l'article 13 de l'arrêté du 13 février 2019 portant sur les dispositions relatives aux épreuves du DCG et DSCG (paru au BOESR n°26 du 27 juin 2019), « la note obtenue à chacune des épreuves du DCG et DSCG régis par l'arrêté du 28 mars 2014, est automatiquement transférée sur l'épreuve correspondante du DCG tels que régis par le présent arrêté. Le bénéfice de cette note est conservé jusqu'à la session 2027 incluse du DCG et du DSCG. Au-delà la note n'est plus conservée. »
  • Dès lors, les notes obtenues aux DPECF, DECF et DESCF, seront valables jusqu'en 2027 inclus. Tout en sachant qu'en application de l'article 1 - 11° et 17° du décret n° 2018-1360 du 28 décembre 2018 portant aménagement des dispositions relatives aux DCG, DSCG et DEC (publié au JORF n°302 du 30 décembre 2018), la session 2019 était la dernière à laquelle les candidats pouvaient demander le report des notes obtenues aux DPECF, DECH et DESCF aux épreuves du DCG et DSCG. A partir de la session 2020, il n'est plus possible de reporter ces notes.
  • Toutefois, une réinscription à l'épreuve concernée annule automatiquement la note transférée.

 

 

L'USAGE DE LA CALCULATRICE :

La circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques s'applique désormais à partir de la session 2020, pour les diplômes comptables :

  • L'usage de la calculatrice avec mode examen actif sera autorisé.
  • L'usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège » sera autorisé.

 

 

Calendrier des inscriptions et des épreuves du DCG et DSCG 2020 :

Consulter le BO ESR N°46 du 12 décembre 2019

 

Les inscriptions se font par un portail candidat "Cyclades" (voir lien ci-dessous) en 3 étapes :

  1.     Création d'un compte (voir video ci-dessous)
  2.     Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3.     Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour lancer une présentation vidéo d'une inscription sur cyclades

 

 

DCG

 

Inscriptions du mardi 14 janvier 2020 au vendredi 28 février 2020, 17 heures (heure métropolitaine).

 

S'inscrire au DCG

 

 

Informations importantes à lire avant inscription

Procedure d'inscription du candidat

Notice candidats DCG session 2020

 

 

DSCG :

 

Le registre des inscriptions est clos.

 

S'inscrire au DSCG

 

 

 

Télécharger la demande d’agrément du sujet de mémoire de l'épreuve UE7 session 2020 :  les fiches d’agrément validées en 2019 ne sont pas valables pour cette session 2020.

 

 

Consultation des copies et grilles d'évaluation DCG et DSCG

Le code de l'éducation nationale instaure le principe de la souveraineté du jury. Le recteur d'académie doit en conséquence, opposer une fin de non recevoir à toute contestation contre les décisions de jury et rappeler que lorsque celui-ci s'est prononcé, l'administration, à quelque échelon que ce soit, ne peut en modifier les décisions, sauf s'il s'agit d'une erreur matérielle ou d'une irrégularité.

 

Vu le nombre croissant des demandes de candidats, les consultations des copies et des grilles d'évaluation se font dorénavant sur RDV au rectorat de l'académie d'Aix-Marseille - Place Lucien Paye - 13621 Aix-en-Provence.

Pour ce faire, télécharger le formulaire et  prendre RDV par mail avec Sabine Rater, gestionnaire DCG - DSCG : sabine.rater@ac-aix-marseille.fr

 

 

Relevés de notes et diplômes DCG et DSCG

Ceux-ci sont envoyés dans les deux mois qui suivent la publication des résultats :

  • Par voie postale aux candidats résidant en France métropolitaine.
  • Aux ambassades pour les candidats résidant en Algérie, Tunisie, Maroc et Madagascar.
  • Aux vice-rectorats pour les candidats de Nouvelle Calédonie et de Polynésie Française.

     

 

Si vous n'avez pas reçu ces documents dans les délais,  veuillez  télécharger le formulaire et l'envoyer par mail au burreau des diplômes : ce.diplomes@ac-aix-marseille.fr

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France