WebAnalytics

 

Lutte contre le décrochage scolaire

Partager cette page

La lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique. Les objectifs d’ici à 2016 sont de :

  • Diminuer de moitié le nombre de décrocheurs,
  • Multiplier par deux le nombre de jeunes réintégrant une formation initiale.

 

Pour ce faire, l’ensemble de l’académie est mobilisé et impliqué autour de ce projet nécessaire pour mener le maximum de jeunes vers une qualification.

Vous avez interrompu votre formation : l’académie propose des solutions

Il ne faut pas rester isolé. Vous pouvez bénéficier d’une aide au retour en formation, d’un bilan personnalisé, d’un accompagnement individualisé.

L’obtention d’un diplôme est la meilleure clé vers une insertion professionnelle réussie.

 

Vous avez moins de 16 ans :

Vous n’avez pas fini le cycle de 3ème : contactez le chef d’établissement d’origine afin d’exposer votre situation et de lui permettre, avec son équipe, de vous accompagner dans un parcours personnalisé. En cas d’impossibilité vous pouvez aussi vous adresser au CIO dont vous dépendez.

  • Vous avez fini le cycle de 3ème : contactez le CIO dont vous dépendez pour rencontrer, en entretien individuel, un psychologue de l'Education nationale afin d’étudier vos projets d’orientation et professionnels et d’envisager les possibilités qui s’offrent à vous.

 

 

Vous avez entre 16 ans et 18 ans :

Que vous ayez un projet précis ou non, que vous ayez commencé une formation ou non, contactez un CIO proche de chez vous pour rencontrer un psychologue de l'Education nationale. Vous pourrez ainsi étudier vos projets et les moyens pour le concrétiser.

Retrouver les coordonnées des CIO dans l'académie d'Aix-Marseille

Vous avez également la possibilité de vous mettre en relation avec le coordonnateur MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) du bassin de formation dont vous dépendez. Il vous recevra en entretien individuel.

Télécharger la liste des coordonnateurs MLDS

 

 

La Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire (MLDS)

La MLDS prend en charge des jeunes de plus de 16 ans (ou moins de 16 ans ayant terminé leur cycle de troisième) qui n’ont trouvé aucune solution à l’issue du collège mais qui manifestent le désir de revenir dans un parcours de formation (quel qu’il soit).

Les Dispositifs d’Accompagnement vers la Qualification (DAQ) sont implantés dans des lycées professionnels et accueillent des jeunes aux profils différents, avec des attentes différentes. Les formateurs reçoivent en entretien afin de mettre en place un projet personnel et d’accompagner vers un module du DAQ.

 

 

Les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD)

Elles sont chargées de prendre contact avec les jeunes qui ont plus de 16 ans et qui ne sont plus inscrits sur les bases d’un établissement. Le premier rendez-vous proposé permet de vous accompagner dans la réalisation de vos projets professionnels et de mettre en place le parcours de formation qui vous correspond le mieux.

Consulter le site de l'Onisep « ma seconde chance »  

 

Consulter également la page consacrée au décrochage scolaire sur le site du Ministère de l’Education Nationale

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France