Où s'informer

L'ONISEP

L’Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Editeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

Vous trouverez notamment de nombreuses ressources sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.

Accéder au site internet de l’ONISEP

L’ONISEP fonctionne en réseau à partir d’un siège en Ile-de-France et 28 délégations régionales réparties sur l’ensemble du territoire.

L'information régionale (mais également nationale) sur les métiers et les formations est accessible sur l’espace PACA – Académie d’Aix-Marseille

Mon orientation en ligne

« Mon orientation en ligne » est une plate-forme nationale de contacts multimédia où des conseillers de l’ONISEP répondent en direct, par mail, tchat et téléphone, et d’une manière personnalisée aux questions des usagers dans une perspective d’information et d’orientation tout au long de la vie.

C’est un service de l’Onisep régi par une charte nationale, qui s’inscrit dans la ligne éditoriale de l’Office.

Les principales fonctions de cette plate-forme sont :

• Faciliter l’accès aux services d’information et d’orientation et aux ressources existantes
  • Répondre à une question particulière
  • Structurer une démarche individuelle
  • Informer et guider sans engager un processus de conseil

Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent aux questions des collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, parents ou encore professeurs  sur l’orientation, les filières de formations et les métiers.

Visiter la plate-forme « Mon orientation en ligne »