Information, orientation, affectation

Le parcours Avenir : découverte du monde économique et professionnel

Le parcours Avenir permet de découvrir le monde économique et professionnel, de développer le sens de l’engagement et de l’initiative, d'élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours mis en place à la rentrée 2015 doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover  au contact d'acteurs économiques. Chaque élève quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Il s’agit, au travers d’un parcours d’expériences variées, organisé dans les établissements, d’aider les élèves à atteindre ces objectifs au travers des actions organisées et menées dans le cadre de l’action éducative des établissements. Ces actions s’appuient sur les professeurs, les conseillers d’orientation psychologues avec le recours des Comités locaux école entreprise (CLEE) pour assurer un partenariat avec le monde des entreprises. Dans un monde changeant, la compétence à intégrer, pour s’orienter, des critères multiples, la capacité d’initiative et d’engagement constituent un atout indéniable.

Le parcours Avenir vise donc l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements. La progression dans la complexité des tâches est organisée tout au long du cursus prenant en compte le développement des élèves et les situations de choix de parcours auxquelles ils sont confrontés. Les contenus détaillés sont précisés par l'arrêté du 1er juillet 2015, BOEN du 9 juillet 2015.

Les ressources à disposition

Application FOLIOS

Pour contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir, l'Onisep met à  disposition un ensemble de ressources pédagogiques répondant aux exigences de ce parcours. Ces ressources sont conçues pour intégrer l'application Folios . Outre le parcours Avenir, Folios héberge les différents parcours prévus par la loi : le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), mis en œuvre depuis deux ans, ainsi que les deux  parcours qui sont progressivement expérimentés cette année (parcours Citoyen et parcours de Santé).

Autres ressources ONISEP

Le site national de l'Onisep :

• la rubrique «métier» avec un classement des métiers,
  • lLa rubrique « Emploi » permet d'accéder aux rubriques sur les stages en entreprises, l'alternance, découvrir le monde professionnel et la recherche d'emploi.

Mon stage en ligne : portail national des stages en entreprise, il contient tous les conseils pratiques pour la mise en œuvre de votre stage. Mon stage en ligne permet également de trouver des conseils pour rédiger votre CV, votre lettre de motivation et pour préparer votre entretien. Vous avez également accès à de l'information par secteur professionnel par des sites internet de référence.

La découverte professionnelle 3 heures (DP3)

La généralisation du Parcours Avenir implique une sensibilisation plus tôt des élèves à la découverte du monde économique et professionnel. Ainsi, l'option DP3 est naturellement supprimée.